Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Astuces de cuisson au brasero barbecue

La cuisson à la plancha à bois est un mode de cuisson par contact. Les aliments sont directement placés sur la surface chaude de l’appareil ce qui permet une cuisson très rapide. Ce mode de cuisson a pour but de garder la saveur des aliments intacte à la cuisson ainsi que tous les nutriments.

Pour une cuisson réussie il est préférable de faire mariner une trentaine de minutes au préalable les aliments. Cette petite astuce permettra par exemple à vos viandes de garder cet aspect moelleux et tendre tout en variant les goûts.

Il existe une multitude de marinades réalisables, le plus souvent à base d’huile d’olive pour éviter que la viande ne colle à la plaque. Attention quand même aux mélanges, une marinade avec trop d’ingrédients risque de masquer le goût initial. Pensez également à bien égoutter les aliments marinés avant de les déposer sur la plaque chaude cela risquerait de ralentir la cuisson.

Astuces cuisine à la plancha

Astuce : optimiser la cuisson de ses aliments 

Afin d’optimiser la cuisson il est préférable lors de la préparation de découper de fine lamelles ou morceaux des aliments. Pour les légumes de petites tranches permettrons une cuisson plus rapide et en profondeur en apportant un petit goût grillé comme pour les aubergines.

Concernant la viande un petit morceau de poulet sera plus facile à cuir à cœur qu’un morceau plus conséquent ou le risque d’une cuisson inégale est plus que présent. Même s’il est recommandé de préparer de petits morceaux de viandes pour une meilleure cuisson il est tout à fait possible de placer sur la plaque de cuisson des morceaux de taille plus conséquente, comme une cote de bœuf.

Pour garder son côté juteux et moelleux il est alors intéressant de l’envelopper dans du papier aluminium quelques minutes après l’avoir retiré de la plaque chaude afin de laisser les sucs se propager.

Repas de qualité, rime avec produits de qualité mais également outils de qualité. Les ustensiles que nous utilisons pour la cuisine ont une grande importance contrairement aux idées reçues. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser une pince pour retourner la nourriture plutôt qu’une simple fourchette qui risque de détériorer les aliments. Enfin n’oubliez pas qu’il est aussi possible de préparer des desserts à la plancha

Empécher les aliments de coller et assaisonement

La cuisine à la plancha à bois étant une cuisine saine il est inutile d’ajouter trop de matière grasse ce qui aurait pour effet de lui enlever tout pouvoir diététique. Si vos aliments ont déjà baigné dans une marinade à base d’huile il est même contrindiqué d’en ajouter de nouveau sur la plaque. Le but de la cuisson à la plancha est de griller non pas de faire frire les aliments.

L’assaisonnement des viandes poissons et légumes est également à prendre en compte pour une soirée réussie. Afin d’éviter la perte de jus et de conserver le moelleux il est judicieux de saler les aliments directement lors du service et non durant le temps de cuisson.

La plancha à bois s’adapte aux différentes cuissons mais il est important de connaitre le temps de cuisson recommandé pour chaque aliment et de veiller à le placer sur une planche à bonne température. Un morceau de poulet en brochette n’aura pas le même temps de cuisson qu’une côte de bœuf ou bien d’un saumon en papillote, car oui la plancha offre aussi différentes possibilités de cuisson.
Papillote, brochettes, marinade, emincés, tranches, lamelles … il ne vous reste plus qu’a explorer tous ses atouts lors de votre prochain diner.

Assaisonnement aliments plancha