Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Cuisiner à la plancha brasero

La plancha à bois est un outil de cuisson composé d’une plaque lisse permettant de cuir différents aliments par une cuisson que l’on nomme « cuisson de saisie ». Elle dispose également d’un foyer pour allumer un feu, ayant pour but de réguler la température de cuisson suivant les gouts de chacun et du temps de la cuisson recommandée pour chaque aliment.

La température d’une plancha à bois peut attendre les 300 degrés pour une cuisson dite de saisie en son centre. Pour une cuisson plus à cœur, possible aux extrémités de la planche la température avoisine les deux cents degrés.

Une fois la plaque chaude il suffit alors d’y déposer toute sorte d’aliments : de la viande, des œufs, du poisson, fruits de mer, légumes et même des desserts.

Offrant une cuisine saine et variée, l’utilisation de plancha est de plus en plus répandue. Mise à l’honneur par les plus grands chefs mais aussi par les cuisiniers d’un jour, cette technique de cuisson propose de nombreux avantages et séduit tout type de public. Que vous soyez adepte d’une cuisine simple et conviviale ou bien d’une cuisine plus travaillée et raffinée, les possibilités s’étendent à l’infini. Il existe même des recettes gastronomiques qui donneront un nouveau souffle aux repas entre amis. Tout est mis en place pour varier les goûts et les couleurs et ravir toutes les papilles gustatives.

 

Cuisine à la plancha moduleio

Cuisiner toute sorte d’aliments dans la convivialité

La plancha à bois a l’avantage de combiner la cuisson de plusieurs aliments en simultané et ainsi de varier les plaisirs. Elle permet à la fois une cuisine conviviale et rapide : autrement dit la plancha à bois est la meilleure alliée pour des repas entre amis ou en famille réussis sans prise de tête.

La plancha à bois est avant tout un outil de partage puisqu’elle permet à chacun de participer à la cuisson tout en discutant, par exemple, autour d’un bon verre de vin. Si une personne est prédisposée à la tache de la cuisson elle peut tout à fait continuer à partager sa soirée avec les convives tout en cuisinant sans avoir besoin de s’isoler pour la préparation.

Nous savons bien qu’il est parfois dérangeant de devoir se mettre à l’écart et de prendre congés de ses invités le temps de mettre les petits plats dans les grands. Avec la plancha à bois ce n’est plus un souci.
Il existe plusieurs types de plancha commercialisées. Une panoplie de matériaux et de design sont à l’heure actuelle mises en vente. De la plancha classique en passant par la plancha rectangulaire aux appareils aux lignes plus épurées pour un aspect contemporain tous les goûts sont dans la nature.

Il est donc tout à fait envisageable de se diriger vers un dispositif qui se fondra parfaitement dans l’environnement choisi et apportera une petite touche de décoration suivant le style décidé. Vous trouverez de nombreux modèles en vente qui s’adapterons à l’utilisation que vous souhaitez donner à votre appareil.

Découvrez comment choisir votre plancha

 

 

Plus qu’une plancha, une cuisine d’extérieur

Les idées ne manquent pas pour allier efficacité et élégance tout en conservant un aspect pratique. En effet en ce qui concerne les planchas braseros à bois certains appareils disposent même d’un rangement intégré pour y entreposer les buches de bois.

Vous pouvez également accessoiriser votre petit coin cuisine à la plancha en ajoutant un espace dédié à la préparation des aliments, une surface avec une planche à découper intégrée par exemple. Il ne vous sera plus nécessaire alors de vous déplacer au quatre coins de la maison pour émincer vos morceaux de viande ou préparer des marinades : tout est à disposition.

Pour une utilisation optimale il est important de garder à l’esprit que le choix du bois utilisé pour l’allumage est indispensable. Un bois de qualité, par exemple du bois de feuillus dur ou un bois de hêtre spécial cuisson seront parfait pour l’allumage et la cuisson des aliments choisis. Il est également recommandé de conserver le bois de chauffe au sec et à l’abris des parasites et de l’humidité au risque que celui-ci ne soit plus utilisable lors de vos prochaines soirées.

La plancha à bois étant simple d’utilisation il est pourtant nécessaire de s’adonner à quelques petites manipulations lors de la première mise en service. Avant d’y déposer les aliments il peut être intéressant de procéder à un décapage de la plaque de cuisson. Pour cela, il suffit de laisser la plaque chauffée une trentaine de minute puis de racler la plaque à l’aide d’une spatule, de l’extérieur vers l’intérieur afin d’enlever la couche de protection. Une fois ce petit nettoyage effectué, les premiers aliments peuvent être placés sur l’appareil et sont prêts à être cuits.

Retrouvez quelques conseils pour entretenir et utiliser votre plancha.

Cuisine d'extérieur avec plan de travail
Aubergines à la plancha

Que cuisiner à la plancha ?

 

Une fois l’appareil installé au centre des convives, toutes les idées sont bonnes pour diversifier les plaisirs. Les végétariens apprécieront la cuisson des légumes de toute sorte comme les poivrons, le chou ou bien même les carottes, tandis que les amateurs de viande et de poisson pourront s’en donner à cœur joie avec de délicieux filets de dindes marinés, des gambas ou autres fruits de mer.

Il est même possible de cuire un dessert à même la plancha. Du poulpe grillé aux aubergines délicatement épicées en passant par les œufs ou bien encore le poulet mariné, son utilisation ravit donc tous les palais et permet à chacun d’y trouver son compte et de varier les envies et tout cela au cours d’un même repas. Equipée de sa plaque de cuisson lisse, préalablement huilée, elle est l’outil indispensable pour un repas aux multiples couleurs, saveurs et odeurs.

La plancha à cet avantage de cuisson non négligeable qu’elle nécessite très peu de matière grasse ce qui en fait un outil de cuisine extrêmement sain et qui laisse le goût des aliments intact. La plancha est idéale pour préparer un repas de A à Z. En se renseignant sur internet il est possible de dénicher de nombreuses recettes originales, ou plus traditionnelles pour faire exploser les papilles de saveurs.

La cuisson à la plancha à bois est adaptée à la préparation de nombreux aliments. Il est par exemple très simple de réaliser de délicieux œufs en cocotte et au fromage, ou de petites brochettes de pastèque et feta pour une entrée sucré/salé. De l’apéritif au dessert tout est envisageable avec la plancha. Outil de partage mais surtout de cuisson il est même possible de réaliser des tagliatelles de carottes au pesto et aux noix qui épaterons vos convives.

 

Quels recettes cuisiner à la plancha ?

Plusieurs ouvrages sont aussi présents dans le commerce mais il est aussi possible de laisser parler son imagination afin de rendre le repas aussi surprenant qu’inoubliable. Les épices ainsi que les marinades sont les meilleures alliées de la cuisson à la plancha. Poulet au curry, paprika, aubergines et poivrons à la méditerranéenne, œufs délicatement persillés … les idées ne manquent pas.

L’utilisation du braséro plancha étant très simple elle s’adapte à tous les types de cuisiniers, il suffit juste de maitriser la cuisson ! La plancha a pour but de saisir les aliments il est donc nécessaire de laisser chauffer l’appareil à pleine puissance avant d’y déposer les aliments et de réguler la température pour une cuisson adaptée.

Du gros sel peut également être ajouté directement sur la planche, cela aura pour effet d’absorber l’excèdent de graisse pour une cuisine encore plus légère. Avant de déposer les aliments sur la plaque il est important de savoir que la plancha dispose de plusieurs zones de cuisson. Le centre de l’appareil est très efficace pour saisir les aliments alors que les zones plus extérieures seront particulièrement adaptées à une cuisson à cœur ou un maintien au chaud.

Chaque aliment ayant besoin d’une température cuisson différente il est bien de garder en mémoire les différents besoins en température de chacun d’entre eux. La cuisson d’une viande se rapprochera des 250 degrés tandis qu’une julienne de légume devra être saisie à plus ou moins 180 degrés.
Une fois la première face de l’aliment cuit, ne pas oublier de retourner le morceau déposé sur la plaque (ce qui rend le concept encore plus convivial puisqu’il est possible de mettre chacun à contribution).

Légumes à la plancha brasero
Cuisine à la plancha moduleo frigo

Après la cuisson et entretiens de la plancha

Une fois que le repas touche à sa fin et que le moment d’éteindre le feu arrive il peut s’avérer difficile d’en venir à bout. La solution la plus efficace reste encore d’utiliser un étouffoir. Posé sur la planche il aura pour effet de priver le feu d’oxygène et donc de l’éteindre sans aucun souci et petit à petit. Le nettoyage de la plancha est aussi simple que son utilisation. Cependant il est absolument nécessaire de procéder au nettoyage après chaque utilisation.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit, dans un premier temps, de racler la plaque de cuisson (encore chaude pour les plaques en acier laminé) grâce à une spatule adaptée au matériau de la planche pour enlever les petits résidus alimentaires. Que la plaque soit en en fonte, en acier emmaillé ou laminé ou bien même en inox il est impossible de rayer la surface n’ayez donc pas peur de frotter. Si votre plaque a déjà refroidi il est préférable d’allumer de nouveau les bruleurs quelques minutes pour faciliter le nettoyage. Une fois cette étape effectuée déposez en suite un glaçon sur la plaque et laissez-le fondre.

Pour finir il n’y a plus qu’a dégraisser la plaque à l’aide d’un chiffon ou autre. Une autre technique consiste à utiliser du liquide vaisselle pour le dégraissage de l’appareil si votre plaque est en inox. Suivant le matériau de votre plancha il peut être nécessaire de procéder à quelques manipulations pour entretenir votre plancha à bois. Il est également recommandé d’appliquer une couche d’huile végétale une fois le nettoyage terminé afin d’appliquer une nouvelle couche de protection sur l’appareil.

Cela lui permettra de garder son aspect d’origine et d’être imperméable au mauvais temps.
Concernant le socle ou sont récoltées les cendres du bois de chauffe, celui-ci doit être nettoyé le lendemain de chaque utilisation afin d’éviter que l’oxydation liée à l’humidité ne crée une couche de rouille. Cependant attention, il est préférable d’utiliser un seau en zinc les cendres brulants encore le lendemain.

 

La fin de la cuisine d’été sur sa plancha

L’été touche à sa fin et la saison des planchas en extérieur avec lui, il est alors recommandé de procéder à un grand nettoyage. La plancha doit alors être nettoyée entièrement. Du bac à la plaque en passant par le socle tout y passe. Pour cela rien de plus simple, il suffit juste d’utiliser un linge humide (on peut ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle) et ensuite de passer une seconde fois sur l’appareil avec un linge sec.

Afin d’apporter longévité à votre plancha il est fortement recommandé de protéger votre appareil lors d’une longue période d’inutilisation. Malgré un nettoyage après chaque mise en route votre plancha doit être protégée des intempéries de l’hiver. Pour cela rien de plus simple, recouvrez votre appareil d’une housse de protection et placer le si possible au sec afin d’éviter tout contact avec la pluie et l’humidité.

Il est possible que votre plancha reste entreposée plusieurs semaines voire plusieurs mois, il faut alors la protéger des insectes et du froid.

La cuisine à la plancha au feu de bois est donc accessible à tous. Facile d’utilisation et d’entretien, elle est la pièce maitresse d’une soirée réussie ou vous pourrez impressionner vos convives grâce a vos nouvelles recettes ou tout simplement déguster une bonne grillade entre amis.

Dans tous les cas elle vous promet des soirées inoubliables autour d’un bon repas. Grâce à une cuisson avec très peu de matière grasse, la cuisine à la plancha à bois s’avère aussi être un atout minceur. Alors pourquoi s’en priver ? Laissez parler votre créativité culinaire et cuisiner sans culpabiliser.

Hauteur min.: auto
Hauteur min.: auto
Largeur maximale: auto
Largeur maximale: auto
Aubergines à la plancha