Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Cuisiner des légumes à la plancha à bois

La plancha à bois offrant de nombreuses propositions de cuisson, il vous est tout à fait possible d’y faire saisir des légumes. Que vous les aimiez croquants ou fondants, aucun problème la plancha à bois répondra à vos désirs.

Pour une cuisson réussie de vos légumes la température de la plancha est primordiale. Veillez à ce que cette dernière soit bien chaude avant d’y déposer poivrons, aubergines, courgettes et autres légumes.

Pour vérifier que la température est adéquate, rien de plus simple, vaporisez tout simplement quelques gouttes d’eau sur votre plancha afin de vérifier si celle -ci est prête pour la saisie des aliments.

Une fois cette étape effectuée il ne vous reste plus qu’a déposer délicatement vos légumes. Pour varier les saveurs il est tout à fait possible de les faire mariner au préalable. Les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs : ail, huile, curry et piment pour un délicieux goût épicé ou bien herbes de Provence et poivre pour une julienne de légumes aux couleurs du sud de la France.

Vous trouverez sur internet une multitude de recettes à la fois saines et gourmandes pour tout type de légumes.

 

Légumes à la plancha brasero

Techniques de préparation de légumes à la plancha

La cuisson au feu de bois étant un mode de cuisson qui diffère des techniques habituellement utilisées, il est important de connaitre certaines astuces afin de réussir vos recettes.

Traditionnellement les légumes peuvent être cuits à la vapeur, en friture, ou bien à l’eau. Ces techniques de cuisson sont généralement assez rapides et modifient l’aspect de l’aliment. Lors d’une cuisson à la plancha les légumes sont directement posés sur la plaque chaude et huilée ils cuiront donc moins facilement.

Le temps de cuisson est alors plus long et le risque que certains composants nocifs à la santé remontent à la surface est plus important. Afin d’éviter cela et de conserver l’aspect de cuisine santé quelques règles sont à prendre en considération.

Il est alors intéressant de réduire le temps de cuisson au maximum pour éviter tout dégagement nocif à la santé. Les légumes garderont alors leur aspect croquant et toute leur saveur avec un petit goût fumé en plus.

Pour les légumes demandant un temps de cuisson plus long, comme les aubergines ou bien les courgettes il faudra penser à humidifier régulièrement les aliments posés sur l’anneau de cuisson.

Vous pouvez alors vous munir d’un petit vaporisateur d’eau et en appliquer directement sur vos légumes lors de la cuisson.

 

Pour une cuisson saine des légumes

Pour une cuisine en toute sécurité, il est indispensable de mettre en place certaines mesures d’hygiène. Avant de placer les légumes sur la plaque de cuisson il est recommandé de laver au préalablement les légumes au vinaigre d’alcool et de les rincer ensuite à l’eau claire. Une fois cette étape terminée il vous faudra trancher et peler les légumes à votre convenance et suivant la recette choisie.

Afin d’optimiser la cuisson à la plancha à bois il est préférable de découper les légumes en tranche le plus finement possible, la cuisson n’en sera que plus facile. Pour une cuisson homogène, veillez à ne pas superposer les légumes les uns sur les autres lors de la cuisson. Cela risquerait d’altérer leur cuisson et certains légumes, s’ils ne sont pas assez cuits pourraient devenir indigestes. Il est donc préférable de bien séparer les légumes à la cuisson et de leur réserver un espace de cuisson propre à chacun.

Grâce à toutes ses petites astuces la cuisson de vos légumes à la plancha à bois n’a plus aucun secret pour vous ! il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Cet appareil vous permet également de préparer des viandes à la plancha et de cuisiner des desserts au braséro.

 

Aubergines à la plancha