Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 2,006.55

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Cuisiner un dessert à la plancha à bois

Une fois les convives repus de grillades et assortiments de légumes cuisiné au brasero plancha, il reste généralement une petite place pour quelques gourmandises. En effet quel est le meilleur moyen de terminer un repas ? Le dessert.

Si la plancha à bois ne permet de faire cuire un gâteau à la crème elle offre néanmoins de nombreuses autres possibilités. Il suffit de laisser parler sa créativité pour épater ses invités une dernière fois.

Afin de réussir votre bouquet final, la simplicité est le maitre mot pour vos desserts à la plancha.

Il est toute fois possible de varier les plaisirs et d’adapter les différentes recettes que vous trouverez sur internet pour offrir un large choix de gourmandise à vos convives. Entre la traditionnelle banane flambée, l’ananas caramélisé ou bien encore la brochette de fruits, une foule de propositions s’offre à vous.

Préparer dessert à la plancha

Les différents desserts possibles à la plancha brasero. 

Du dessert léger pour terminer sur une note plus sucrée à la recette gourmande, les possibilités sont infinies. Les desserts à la plancha sont essentiellement composés de divers fruits ; bananes, poires, mangue, ananas, fruits rouges … tout est permis. Qu’ils soient juste caramélisés ou accompagnés d’une sauce au chocolat pour les plus gourmands les fruits à la plancha brasero raviront tout le monde.

Afin d’accentuer la petite touche sucrée il peut intéressant de faire mariner les fruits avant de les déposer sur l’anneau de cuisson encore chaud. Une simple marinade au sucre roux et au jus de citron sera parfaite pour donner à l’ananas un petit gout de caramel qui se dégustera sans faim !

Pour les plus téméraires il existe désormais quelques recettes de gâteaux à faire cuire à la plancha suivant une technique particulière, ce qui peut être un excellent accompagnement de vos fruits caramélisés.

Réussir la cuisson de son dessert au brasero plancha

Il est important de respecter quelques règles pour une cuisson réussies de vos fruits. La plancha étant une plaque très chaude (entre 200 et 300 degrés) les fruits frais seront directement saisis à la cuisson. Il faut donc bien penser à surveiller la cuisson une fois les aliments déposés sur la plaque chaude au risque que les fruits passent de caramélisés à carbonisés.

Un simple aller-retour sur la plaque de cuisson suffira. Il est également inutile d’ajouter de la matière grasse, les fruits cuiront directement dans leur jus et la marinade dans laquelle vous les aurez préalablement imbibés. En plus de leur coté caramélisé, certains fruits vont changer de texture au contact de la chaleur. Par exemple si vous laissez des framboises quelques instants sur la plaque chaude vous obtiendrez un aspect compoté qui se mariera divinement bien avec une bonne boule de glace ou un fromage blanc.

Plus vous allez étaler le temps de cuisson plus vos fruits vont prendre un aspect moelleux. Il faut compter un temps de cuisson d’environ cinq minutes pour un ananas fondant et juteux et environ quinze minutes pour un fruit plus difficile à travailler comme la pomme.

Une fois encore la disposition de vos aliments sur la plaque a une importance. Veillez à bien étaler les fruits que vous aurez préparés en tranches pour un coté plus pratique. Si les fruits sont superposés ou bien collés entre eux la cuisson risque de ne pas être uniforme et ternir le moment du dessert.

Si vous avez prévus différentes marinades il est également recommandé de dédier une partie de la plaque à chaque une d’entre elle afin que les goûts ne se mélangent pas et que les fruits gardent leur authenticité.

Vous l’aurez compris gourmandise et simplicité sont les maitres mots des desserts à la plancha à bois.

 

Cuisson des desserts à la plancha