Utiliser et entretenir sa plancha brasero

Vous possédez ou vous projetez d’acheter une plancha brasero ? Nous allons vous présenter ci-dessous nos meilleurs conseils pour bien utiliser et entretenir votre plancha brasero à bois.

Alors que votre plancha vous permettra de proposer une cuisine saine et succulente à vos invités dans une ambiance conviviale, elle est également un élément décoratif de votre terrasse ou de votre jardin. Voici comment bien la préparer et l’entretenir.

Poele de terrasse H400

 Plancha brasero Actuel Outdoor

 

Disponible en deux dimensions, la plancha brasero Actuel Outdoor qui vous permettra de préparer une cuisine saine, savoureuse et surtout conviviale pour plusieurs dizaines de personne. Construite en acier corten, elle ne demande que très peu d’entretien. Grâce à son système d’arrivé d’air innovant elle est facile à démarrer pour des moments de convivialité sans prise de tête. 

1,937.52

1. Mettre sa plancha en service pour la première fois.

Vous venez de recevoir votre plancha brasero en acier corten et vous allez l’utiliser pour la première fois ?

Sachez qu’il y a quelques petites choses à savoir pour bien la mettre en service. Vous devez commencer par l’installer en extérieur dans un endroit où elle ne risque pas de provoquer un incendie, en pensant à bien protéger le sol parce que tout le temps ou l’acier Corten va se patiner, la pluie chargée de rouille risque de faire de vilaines traces.

Ensuite pour que les différents éléments de votre plancha se mettent en place, il est indispensable de la faire démarrer lentement et de la faire monter en température progressivement. Une chauffe trop rapide pourrait occasionner des dégâts et une déformation de votre plancha.

Pour ce faire vous devrez commencer par l’allumer avec du petit bois et augmenter progressivement le diamètre des bûches pendant au moins 45 minutes avant de mettre de grosses bûches et faire vraiment chauffer votre plancha.

Enfin lorsque votre anneau de cuisson sera chaud, il vous faudra le préparer en l’imbibant d’huile d’olive pour le préserver de la corrosion et en grattant les impuretés pour commencer à cuisiner sur un anneau propre.

Pour en savoir plus, découvrez comment utiliser sa plancha pour la première fois.

2. Allumer correctement et facilement votre plancha

Si vous avez une plancha Actuel Outdoor, l’allumer ne devrait pas être très compliqué puisqu’elle dispose d’un système d’arrivée d’air innovant qui lui permet d’être bien plus facile à démarrer que les planchas d’autres marques.

Il y a toutefois quelques règles à respecter pour avoir un bon feu.

Commençons par le choix du bois, alors que pour l’allumage du bois tendre comme le bouleau ou le peuplier est parfait, il vous faudra ensuite utiliser du bois dur et bien sec comme du chêne ou du hêtre pour faire monter l’appareil correctement en température.

Pour allumer votre plancha, hors de question d’utiliser un combustible liquide, uniquement des allumes feu solides et du bois ou du charbon de bois.

Vous pourrez soit construire une tour avec vos bûches et puis démarrer un feu de petits bois au centre de celle-ci, soit démarrer un feu de petits bois et puis ajouter des bûches progressivement.

Une fois votre feu pris, vous n’aurez plus qu’à répartir le bois sous votre anneau de cuisson pour créer des zones à différentes températures.

Pour en savoir plus, découvrez comment allumer votre plancha.

3. Comment nettoyer sa plancha ?

Votre plancha brasero en acier corten est prévue pour résister aux intempéries, elle peut donc rester dehors toute l’année à condition d’être bien entretenue.

Toutefois, pour cuisiner dans les meilleures conditions, que ce soit avant, pendant ou après la cuisson, il est important de bien nettoyer son anneau de cuisson en le grattant avec une spatule et en poussant les résidus cuisson dans le feu.

Il faudra également penser à graisser régulièrement l’anneau de cuisson tant pour éviter que vos aliments ne collent que pour le protéger contre la corrosion.

Pour en savoir plus, découvrez comment nettoyer votre plancha.

4. Entretenir & protéger sa plancha brasero

Pour bien comprendre comment prendre soin de sa plancha brasero, il est important savoir ce qu’est l’acier corten, ce métal qui donne un aspect si design à nos planchas, mais aussi et surtout qui est prévu pour un usage en extérieure, qui résiste aux intempéries et qui s’oxyde progressivement pendant plusieurs mois pour protéger le métal de la corrosion, jusqu’à obtenir un joli aspect rouillé qui varie entre l’orange et le brun.

Les éléments en acier corten résistants aux intempéries ils ne nécessitent aucun entretien, seul l’anneau de cuisson et l’anneau repose-plat qui sont eux en acier laminé à chaud nécessite une attention et un entretien particulier qui consistent à les graisser régulièrement avec de l’huile végétale pour les protéger de la corrosion.

Pour en savoir plus, découvrez comment entretenir votre plancha.