Brasero plancha

Le succès du brasero plancha à bois ne cesse de croitre, c’est pour cette raison que chez Actuel Outdoor, spécialiste du matériel de cuisson et de chauffage pour le jardin, nous avons lancé notre gamme de braséros planchas à bois en acier corten.

Quel soit à gaz, électrique ou à bois, une plancha offre la une multitude de possibilité de préparation et de cuisson. Encore plus lorsqu’elle est à bois puisqu’elle permet non seulement de cuire les aliments sur la plaque mais aussi de les griller au feu de bois à la manière de barbecue. On parle alors de plancha barbecue.

Lorsque vos cuissons au feu de bois sont terminées, il ne vous reste qu’à rajouter quelques bûches pour transformer votre plancha barbecue en un redoutable brasero à bois et retrouver l’authenticité d’un feu de camps au coeur même de votre jardin.

Cuisson à la plancha brasero C-Cook

Plancha Rondo

A partir de 2,075.15

Plancha Brasero Frigo
Plancha Moduleo Frigo

A partir de 3,645.73

Cuisson à la plancha brasero C-Cook

Plancha C-Cook

A partir de 2,075.15

Plancha desserte avec étagères

Plancha Moduleo
Ceramique

A partir de 3,276.68

C-Cook détourée
Plancha Moduleo
bûcher

A partir de 3,040.73

Les différents modèles de plancha brasero Actuel Outdoor. 

Notre ligne directrice pour la fabrication des braseros est de proposer à nos clients des planchas à la fois designs et fonctionnels. C’est pour cette raison que nous avons choisi l’acier corten pour leur fabrication.

Nos planchas faites maison se déclinent actuellement en trois gammes.

La gamme Rondo.

La plancha Rondo est le modèle emblématique de notre gamme. Elle est disponible en deux dimensions soit avec un anneau de cuisson de 825mm de diamètre soit de 980mm.

Alors que la version 825 mm permet de cuisiner pour 10 – 15 personnes, la version XL permet de nourrir jusqu’à 25 personnes.

Sa forme ronde lui confère un magnétisme naturel auprès des gens ce qui en fait un appareil vraiment convivial en plus d’être esthétique. Pratique, son large bûcher permet de ranger le bois nécessaire à vos préparations.

Parmi ces accessoires optionnels, des roulettes qui vous permettront de la déplacer facilement, une grille de cuisson vous permettant de transformer votre plancha en barbecue et encore l’anneau repose et réchauffe plat qui en plus de d’être pratique agrémente le design de votre plancha Rondo.

Comme toutes nos planchas, les Rondos disposent d’un système d’entrée d’air innovant qui facilite l’allumage du feu, permet une montée en température plus rapide et diminue la consommation de bois.

Grâce à sa conception robuste en acier corten de 2,5mm et sa zone de cuisson en acier laminé de 12mm d’épaisseur cette plancha brasero s’adresse aussi bien aux terrasses de particuliers qu’aux terrasses de restaurant, de cafés ou d’autres professionnels de l’événementiel.

La C-Cook.

Avec la C-Cook, nous voulions proposer à nos clients une plancha professionnelle avec une esthétique aux allures de sculpture moderne. La forme de cette plancha donne l’impression que le cône de combustion flotte dans l’air.

Comme toutes nos planchas, la C-Cook est pensée pour la performance culinaire et dispose de notre système d’arrivé d’air permettant une combustion améliorée. Son anneau de cuisson de 825mm permet de cuisiner pour 10 à 15 personnes.

Plancha acier corten C-Cook

Si vous choisissez de l’équiper de roulettes ce brasero plancha pourra se déplacer partout dans votre jardin, alors que sa grille de cuisson vous permettra de la transformer en barbecue à bois.

Cette plancha est conçue pour être laissé à l’extérieur toute l’année mais son élégant couvercle/étouffoir en acier corten et sa housse lui apporteront une protection supplémentaire contre les intempéries.

La Moduleo

Comme son nom l’indique, la gamme Moduleo est une gamme modulable conçue pour s’adapter à vos besoins. Plus que de simples braseros planchas, les Moduleo sont de véritables petites cuisines d’extérieur.

Outre une plancha barbecue avec un anneau de cuisson permettant de cuisiner pour 10 à 25 personnes en fonction de la dimension choisie (825mm ou 980mm), la Moduleo dispose d’un plan de travail en céramique anti rayure qui permet de découper et de préparer tous les aliments que vous allez cuisiner.

Qualité et robustesse sont encore une fois au rendez-vous avec cette plancha qui se destine aussi bien aux particuliers qu’aux professionnel de la restauration.

Grâce à ses 4 roulettes (2 fixes et 2 directionnels) et à sa poignée en acier inoxydable vous pourrez facilement déplacer votre Moduleo en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire (cuisine de jardin, chauffage de terrasse ou appareil de cuisson).

Comme toutes nos planchas, la Moduleo permet de préparer un repas complet de l’apéritif jusqu’au dessert. Grâce à la forme du cône de combustion, vous pouvez aisément répartir les braises et les bûches sous la l’anneau de cuisson et ainsi créer des zones à différentes températures. Vous pouvez dès lors cuisiner des aliments nécessitant des cuissons différentes simultanément.

Et parce que la Moduleo est réellement modulable, en plus d’être déclinée en 3 versions différentes, vous pouvez choisir la finition céramique qui compose le plan de travail de votre cuisine d’extérieur.

La Moduleo Frigo

La Frigo est sans conteste le produit phare de la gamme. Grâce à son réfrigérateur, plus besoin de faire des allers-retour entre la terrasse et la cuisine, vous avez tout à portée de main.

Son frigo de 67 litres vous permet de garder aux frais, aliments et boissons nécessaires à un barbecue plancha réussi !

Plancha Brasero moduleo

Et lorsque vous avez terminé vos préparations, vous pouvez facilement rapprocher votre réfrigérateur de la table ou du salon de jardin pour avoir des boissons fraiches à proximité.

De plus, esthétiquement ce frigo fini en acier inoxydable brossé et doté d’un éclairage led apporte un petit plus à votre cuisine outdoor.

La Moduleo Céramique

Vous préférez des étagères en céramique plutôt qu’un frigo pour transformer votre Moduleo en desserte de jardin mobile et design ?Plancha barbecue conviviale

Aucun souci puisque dans sa version céramique, la Moduleo est équipée de deux étagères dans la même finition en céramique de son plan de travail.

A la fois esthétique et pratique cette plancha brasero offre de nombreux avantages.

La Moduleo Bûcher

Version la plus simple, la Moduleo Bûcher vous permet de ranger le bois nécessaire à vos cuissons. Pratique pour les personnes qui veulent principalement utiliser cet appareil en mode cuisson.


En plus d’être modulable, notre plancha brasero Moduleo est également évolutive. Vous pouvez donc en fonction de la saison, de vos besoins ou encore de votre budget, la faire évoluer de bûcher à frigo ou de n’importe quelle déclinaison vers une autre.

Planchas sur mesure.

Vous avez un besoin particulier ? Vous souhaitez une plus grande capacité de cuisson, des caractéristiques différentes pour votre plancha Actuel ou simplement une personnalisation comme le logo de votre établissement. Chez Actuel Outdoor, nous vous proposons des planchas en acier corten faite maison et sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de plancha à bois personnalisée.

Tous les appareils que nous venons de vous présenter présentent l’avantage de permettre à la fois d’être utilisé comme une plancha, comme un brasero ou encore comme un barbecue.

Maintenant que nous vous avons présenté nos produits et leurs avantages, attardons-nous plus en profondeur sur les caractéristiques des planchas et des braséros que l’on trouve sur le marché.

Bon à savoir avant d’acheter une plancha !

  • La cuisson à la plancha est réputée pour être un mode de cuisson sain.
  • Votre plancha vous permettra de cuisiner toutes sortes d’aliments de l’apéritif jusqu’au dessert.
  • Il est important de choisir une plancha qui va correspondre à votre utilisation (usage intérieur / extérieur, fréquence d’utilisation, convivialité, performance…).
  • La qualité de la plaque de cuisson et la longévité de la plancha vont dépendre de la qualité du matériau utilisé et de son épaisseur.

Quels sont les différents types de braséros ?

Dérivé du terme brazier, le brasero est un appareil de chauffage destiné à un usage en extérieur. Déjà populaire dans la Grèce et la Rome antique, il était constitué de terre cuite ou de cuivre ensuite rempli de braises chaudes.

Le brasero s’est modernisé au fil tu temps jusqu’aux formes et aux fonctionnalités que l’on lui connait aujourd’hui.

Désormais, le terme brasero design usuellement toute forme de chauffage de terrasse. Il design plus généralement un chauffage de terrasse utilisant le bois ou le charbon de bois comme combustible.

Il existe également des braseros de terrasse au gaz ou électrique.

De nombreux matériaux sont utilisés pour la construction d’un braséro à bois qu’il soit fait maison ou plus travaillé. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les designs.

  • L’acier corten : particulièrement apprécié pour sa résistance aux intempéries, sa longévité et pour son aspect rouillé, l’acier corten est depuis quelques années devenu le matériau phare pour un brasero.
  • La fonte ou l’acier peint : résistant aux hautes températures ce matériau est parfait pour un usage en tant que brazier.
  • La terre cuite ou la brique : principalement utilisé pour des cuves à feu faites maison ces matériaux résistent très bien à la chaleur mais sont souvent difficiles à déplacer.

Parmi les avantages du braséros, on notera :

  • La grande variété de formes et matières qui lui permettent de s’adapter à tous les styles de terrasse et de jardin.
  • Ce « fire pit » à la française est particulièrement conviviale et permet de continuer à profiter de ses extérieurs même lorsque les soirées se refroidissent.
  • Il apporte un éclairage d’appoint à votre terrasse.
  • Il est particulièrement décoratif.

Bref, quel que soit sa forme ou son design, le braséro est un accessoire qui vous permettra de rassembler famille et amis dans l’ambiance conviviale induite par le feu de bois lors de vos longues soirées d’été.

Quels sont les différents types de plancha ?

En quelques années, la plancha s’est imposée comme un complément voir une alternative au barbecue. Reconnue pour la préservation des saveurs et comme étant une cuisine saine, la plancha se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes.

Tout comme il existe un grand nombre de barbecues, il existe également un grand nombre de planchas que l’on peut classé en différentes famille en fonction du type de combustible qu’elles utilisent et / ou de la matière qui les composes.

Faisons le point à ce sujet.

La plancha électrique

Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, la plancha électrique présente l’avantage de monter rapidement température, température facilement contrôlable grâce à son thermostat réglable. Il vous faudra toutefois disposer d’une prise de courant et éventuellement d’une rallonge électrique pour pouvoir l’utiliser.

Il faudra généralement entre 10 et 15 minutes à une plancha électrique pour atteindre une température de 250°c.

La plancha au gaz

Le gros avantage de la plancha au gaz c’est sa vitesse de montée en température. Il lui faudra moins de 10 minutes pour atteindre les 250 degrés. Ce type de plancha au gaz présente également l’avantage de pouvoir être déplacée facilement et utilisée partout sans nécessiter de prise de courant.

La plancha à bois

Également appelé brasero plancha, la plancha à bois est uniquement conçue pour un usage en extérieur et son principal atout est sa convivialité. Réellement magnétique, la plancha à bois à le pouvoir de rassembler tous le monde autour d’elle pour passer un délicieux moment.

Certains modèles équipées d’une grille de cuisson permettent non seulement de cuisiner à la plancha, mais aussi au barbecue ce qui fait que vous n’avez pas à choisir entre ces deux modes de cuisson.

La montée en température est légèrement plus lente que pour les planchas au gaz ou électriques.

Ce brasero de jardin dispose généralement d’un large espace de cuisson permettant de cuisiner pour de nombreuses personnes simultanément.

Quelque soit le type d’énergie que vous choisirez pour votre plancha, il est également important de choisir le bon matériau pour votre plaque de cuisson.

La plaque de cuisson en inox : l’acier inoxydable est souvent utilisé pour les planchas dans les cuisines professionnelles car il résiste bien à la chaleur, ne s’oxyde pas et est facile à nettoyer. Elle est souvent assez fine ce qui la rend plus fragile, mais elle reste toutefois résistante.

La plaque de cuisson en acier : parmi les 3 types de métaux utilisés pour les plaques de cuisson, l’acier est sans conteste celui qui résiste le mieux à la chaleur ce qui augmente sa robustesse. De plus l’acier étant un excellent conducteur thermique, il monte rapidement en température. Enfin sa forte épaisseur la rend particulièrement solide, résistante au choque et durable dans le temps. L’acier est toutefois sensible à la corrosion, c’est pourquoi un culottage régulier sera nécessaire pour la protéger de la rouille (graissage à chaud de la plaque avec de l’huile végétal).

La plaque de cuisson en fonte : si elle n’est pas émaillée, la fonte n’est pas idéal pour une plaque de cuisson car elle s’oxyde rapidement et est particulièrement lourde. Elle est toutefois résistante aux hautes températures et bénéficie d’une excellente inertie. La fonte émaillée étant onéreuse, elle est rarement utilisée.

La plaque en acier ou en fonte émaillée : matériaux de prédilection pour les planchas grand public, l’acier ou la fonte émaillé présente l’avantage d’être anti-adhésive et de ne pas souffrir de la corrosion. Par contre l’émail étant une matière fragile, la plaque sera moins résistante aux chocs, aux rayures ou encore aux fortes températures.

La plaque en Téflon : le Téflon est un polymère que l’on utilise par exemple pour les poêles à frire et qui présente la particularité d’être complètement anti-adhésif. Il est parfois utilisé comme revêtement pour des planchas utilisables uniquement en intérieure.

Quel matériau pour une plancha ?

Plancha acier émaillé

Plancha inox

Plancha acier carbone

Plancha fonte

Prix

Petit prix

Moyen de gamme

Haut de gamme

Prix plus élevé

Adhésion et entretien

Anti-adhésion = nettoyage facile

Anti-adhésion = nettoyage facile

Moins adhésif = culottage régulier

Moins adhésif = culottage régulier

Corrosion (rouille)

Moins corrosif

Moins corrosif

/

Plus corrosif

Résistance chocs et intempéries

Peu résistant

Résistance moyenne

Résistant

Très résistant

Réussir facilement la saisie des viandes rouges

Non

Non

Oui

Oui

Le brasero plancha, le mix parfait !

Le brasero plancha est le résultat de la fusion entre un brasero et une plancha. Il s’agit en réalité d’un brasero rehaussé et équipé d’une planche de cuisson.

Les modèles les plus évolués dispose également d’une alimentation en air supplémentaire et d’options comme la grille de cuisson permettant d’utiliser son brasero comme barbecue et comme plancha simultanément.Plancha brasero avec frigo

Ce combo, vous permet non seulement de vous réchauffer et de créer une ambiance nocturne à la lueur des flammes mais aussi et surtout de cuisiner sainement en extérieure.

Ce type de brasero est de plus en plus populaire auprès des consommateurs et ne manque pas de conquérir le coeur de toutes les personnes qui ont le plaisir de profiter de sa chaleur et de sa convivialité.

Comment choisir son brasero plancha ?

Il existe sur le marché différents modèles et marques de brasero plancha. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle ou les qualités varient grandement d’un appareil à l’autre, voici nos conseils pour bien choisir votre brasero plancha.

1. Votre budget.

Il est évident que le premier critère dont vous devez tenir compte lorsque vous souhaitez acheter un brasero plancha est évidemment le budget que vous avez à y consacrer.

La qualité et la durabilité de votre plancha dépendra évidemment de son prix. Même si d’apparence deux appareils peuvent sembler similaire, l’épaisseur et la qualité de l’acier utilisé peut fortement varier.

En fonction de la qualité, il vous faudra débourser :

  • Entre 100 et 500 euros pour un brasero simple sur lequel vous pourrez effectuer quelques grillades au barbecue.
  • Entre 500 et 2000 euros pour une plancha brasero spécialement conçu pour cuisiner dessus à la plancha.
  • Plus de 2000 euros pour une cuisine d’extérieur équipée d’une plancha à bois.

2. L’usage que vous souhaitez en faire.

Autre critère déterminant, l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre brasero plancha, l’endroit où vous souhaitez l’utiliser (sur votre terrasse, au camping …), le nombre de personnes pour lesquels vous souhaitez cuisiner ou encore le côté décoratif du produit sont tant de critères à prendre en compte pour bien choisir sa plancha brasero.

3. Les fonctionnalités et les accessoires.

Alors que certains modèles sont très simple et ne permettent qu’un seul type de cuisson. D’autres sont bien plus que de simples planchas et permettent différents modes de cuissons.

Certains modèles sont équipés d’accessoires qui les transforment en véritable cuisine d’extérieur à l’image de notre plancha moduleo Frigo.

En fonction de vos besoins, vous devrez choisir la planchas proposant les accessoires et fonctionnalités qui y répondent.

4. Le design. 

Plus qu’un simple accessoire de cuisson, la plancha brasero s’est imposé comme une véritable décoration de terrasse dont le design en met plein la vue tout autant que les fonctionnalités.

Il est donc important de choisir une plancha brasero, dont la couleur et l’esthétique va parfaitement s’adapter au style de votre terrasse et de votre jardin.

Pour aller plus loin, passons en revue quelques critères de choix avec un petit peu plus de précisions.

  1. Quelle taille pour son brasero plancha ?

Même si la hauteur de votre brasero plancha est importante puisqu’elle va être déterminante pour votre confort lors de vos cuissons, lorsque l’on parle de taille, cela concerne la dimension de la plaque de cuisson.

C’est cette dimension qui va déterminer le nombre de convives pour lequel vous allez pouvoir cuisiner.

Une plaque de cuisson d’environ 85 cm de diamètre permettra de cuisiner pour 10 à 15 personnes, surtout si l’appareil est équipé d’une grille de barbecue.

Une plaque de cuisson d’environ 100 cm de diamètre permettra quant à elle de nourrir jusqu’à 25 personnes.

Il existe encore des modèles plus gros, souvent fais sur mesure.

2. Quels matériaux choisir pour mon brasero plancha ?

Tous les matériaux ne se prêtent pas à la fabrication d’un brasero plancha. Celui-ci étant destinée à un usage exclusivement en extérieur il faut un matériau ou un traitement résistant aux intempéries.

De ce fait la plupart des planchas brasero que vous trouverez sur le marché utilisent soit de l’acier corten soit de l’acier peint. Il existe également quelques modèles de plancha brasero en acier inoxydable mais ils sont assez rares.

L’acier corten

L’acier corten est un acier auto protecteur ou autopatinabe réputé aussi bien pour son aspect que pour sa résistance aux intempéries. Il est reconnaissable par sa couleur brune-orangée et est utilisé dans de nombreuses constructions tant architecturales, paysagères qu’artistiques.

Depuis quelques années maintenant, il a fait sont apparition dans les jardins de particuliers sous la forme d’objet décoratifs ou pratiques comme évidemment le brasero en acier corten, les pots de fleurs, les sculptures ou tous autres éléments pouvant être construits en corten.

Son succès, il le doit à :

  • Sa résistance aux intempéries et aux conditions atmosphériques : la patine coloris rouille qui se forme à la surface de l’acier corten est en réalité une couche protectrice qui se forme et se colore en fonction des conditions météorologique (soleil, pluie, vent, neige …). Cette couche de rouille superficiel, protège le corten contre une corrosion plus importante.
  • Son design : sa couleur brune orangée et son aspect rouillé lui confère un aspect résolument moderne capable de se fondre dans tous les décors et ce en toutes saisons.

Son nom corten, est la contraction entre corrosion et tensil strengh qui signifie résistance à la traction.

Le gros avantage du brasero plancha en acier corten est qu’il peut rester en extérieure toute l’année et qu’il ne se dégrade pas malgré les intempéries.

De plus son aspect rouille lui confère un design unique et chaleureux qui renforce encore son attractivité et sa convivialité.

Il est important de noter qu’il faut plusieurs mois voir plusieurs à année à l’acier corten pour arriver à maturité. Pendant cette période, l’acier va changer de couleur et passer d’un brun très orangé à un brun foncé.

En cas de griffe, en quelques jours seulement une nouvelle couche de protection va se former et masquer la griffe, ce qui est un avantage non négligeable.

L’acier peint (brasero plancha noire) :

Outre le corten, il existe également des planchas brasero noires, il s’agit enfaite d’appareils en acier et peints en noir avec une peinture résistant aux intempéries.

Les fonctionnalités sont les mêmes que pour une plancha en acier corten, seul le design change. L’appareil est protégé de la rouille et des intempéries par la peinture.


Comment utiliser son brasero plancha ?

Mettre en place son brasero.

La première chose à faire lorsque vous recevez votre plancha brasero, est évidemment de la mettre en place pour se première utilisations.
La première étape est évidemment de choisir l’endroit ou vous allez l’installer.

Bien que votre plancha puisse être installée sur n’importe quel surface (terrasse, gravier, pelouse), il est important de garder à l’esprit que l’utilisation de votre plancha peut provoquer des salissures (tâches d’huile de cuisson ou de rouille en cas de pluie) et qu’il faut donc éviter les endroits pouvants être tachés.

Il vous faudra également choisir une surface plane

Mettre en service son brasero

Pour sa première utilisation, il est important de faire monter votre barbecue plancha lentement et progressivement ce qui permettra à l’acier de se dilater et de prendre sa forme définitive. Pour une bonne mise en service, la procédure est la suivante, commencez par démarrer votre feu avec du bois finement fendu de sorte à faire monter votre plancha en température. Après 45 minutes de feu, vous pouvez mettre des bûches plus grosses et augmenter l’intensité du feu.

Lorsque l’anneau de cuisson est chaud, versez dessus un filet d’huile végétale (d’olive de préférence) et grattez le avec une spatule pour en extraire les impuretés que vous pousserez dans le feu. Réitérez l’opération tant que l’huile contient des impuretés.


Allumer son brasero

Pour allumer un plancha brasero, rien de plus simple il suffit de placer un ou deux allumes feu avec du bois d’allumage finement fendu dans le cône de combustion. Ajoutez ensuite des bûches de taille moyenne et terminez par les plus grosses.

L’anneau de cuisson mettra entre 35 et 50 minutes pour atteindre une température suffisante pour cuisiner.

Il ne vous restera plus qu’a répartir les braises et bûches incandescente sous l’anneau pour créer des zones de cuissons à différentes températures.

Quel bois utiliser dans son brasero ? 

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois dans un brasero plancha, cependant toutes les essences ne chauffent pas de la même manière, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du bois dur comme le hêtre, le chêne ou le frêne.

Les bois tendre comme le bouleau, le peuplier, les résineux comme le sapin ou encore le charbon de bois risquant de ne pas avoir un pouvoir calorifique suffisant pour faire chauffer correctement votre anneau de cuisson.


Nettoyer sa plancha
protéger et entretenir son brasero plancha
Quels sont les avantages d’un brasero plancha ?

Quels accessoires pour ma plancha brasero ?