Comment allumer sa plancha brasero en acier corten ?
Vous venez de faire l’acquisition d’une plancha brasero ? Super, mais la question qui se pose maintenant est « comment faire pour l’allumer facilement et commencer le plus vite possible à préparer de bons petits plats ? »
Dans cet article je vais vous expliquer comment démarrer votre plancha à bois.
Etape 1 : les choix du bois.
Même si votre plancha en acier corten vous permet d’utiliser n’importe quelle essence de bois, toutes ne se valent pas. Pour avoir de belles braises qui chauffent vraiment, je recommande l’utilisation de bois durs tel que le hêtre, le chêne ou encore le frêne.
A condition que votre bois soit bien sec, ces essences de bois vous garantiront de belles braisent qui chaufferont votre anneau de cuisson efficacement et pendant longtemps.
A l’inverse, un bois tendre comme le bouleau, le peuplier ou encore le sapin est plutôt à utiliser finement fendu pour l’allumage de votre plancha.
Vous pouvez aussi utiliser du charbon de bois dans votre plancha brasero, mais c’est principalement recommandé pour les cuissons qui ne demandent pas beaucoup de chaleur parce que son pouvoir calorifique est moindre que celui du bois.
N’oubliez pas qu’outre un meilleur rendement, du bois sec et fendu réduira les dégagements de fumée.
Plancha brasero « Actuel »
Grâce à un système d’entré d’air innovant, la plancha Actuel vous permettra de démarrer votre feu facilement. Tout au long de la cuisson votre feu sera alimenté en air pour une combustion des plus performante.
1,920.96€
Etape 2 : Allumer sa plancha à bois.
Pour allumer votre feu, deux solutions
1. Vous pouvez le démarrer en plaçant un ou deux allume feu ainsi que du bois finement coupé dans votre cône de combustion et vous rajouterez des bûches plus conséquentes une fois votre feu démarré.
2. Vous pouvez construire une « tour » de bûches et allumer un feu de petits bois à l’aide d’allumes feu au centre de celle-ci.
Etape 3 : Alimenter votre feu
Une fois votre feu démarré, il ne vous reste plus qu’à répartir le bois sous l’anneau de cuisson et éventuellement à rajouter quelques bûches en fonction de la quantité d’aliments que vous avez à préparer.
Il faudra 35 à 50 minutes à votre anneau de cuisson pour atteindre une température allant de 300 degrés en son centre et à 200 degrés à l’extérieur de celui-ci.
Vous pourrez créer des zones à des températures différentes en répartissant le bois et les braises sous l’anneau de cuisson. Plus il y aura de braises et de bois plus la zone sera chaude.
Vous pouvez évidemment rajouter du bois au fur et à mesure de votre cuisson pour maintenir votre anneau de cuisson à la température souhaitée.