Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Comment choisir sa plancha ?

Beaux jours riment toujours avec délicieux repas conviviaux en famille ou entre amis dans le jardin. Tout le monde se réunit autour d’une plancha remplie de viandes, de fruits de mers, de poissons et de légumes bien grillés pour se retrouver et se régaler.

Convivialité et plaisir gustatif garantis ! Équipez-vous juste d’un bon matériel comme la plancha pour parfaire cette parenthèse de retrouvailles et de gourmandise.

Véritable symbole de la cuisine d’extérieur et de l’ambiance conviviale, cet équipement commence également à trouver sa place dans la cuisine pour un usage varié. Mais, comment choisir sa plancha adaptée à son besoin ? Zoom sur les différents critères à prendre en compte pour dénicher le modèle idéal.

Plancha en acier corten et céramique moduleo

Quels sont les différents types de plancha ?

Que direz-vous des brochettes de magrets de canard accompagnées de légumes croquants et pleins de vitamines pour épater vos convives ? Cuites à la plancha, vos préparations pleines de saveurs feront plaisir à toutes les papilles. À vous de choisir le type plancha qui vous convient parmi les modèles électriques, à gaz ou une plancha brasero à bois ! Chacun d’entre eux possède ses particularités. Sachez que votre choix dépend de l’usage que vous allez en faire ainsi que de l’endroit où vous allez utiliser votre appareil de cuisson.

Plancha électrique

Pratique et moins chère, la plancha électrique promet une cuisson facile à maîtriser grâce à de nombreuses commandes intégrées. Avec ce type d’appareil, il est possible de contrôler la température en un tour de main pour une cuisson parfaite et homogène.

Il commence à séduire les professionnels pour cette raison. Sa grande mobilité et sa facilité d’utilisation en font également un modèle idéal pour un usage extérieur. Un branchement électrique fera l’affaire pour profiter d’un instant de gourmandise et de convivialité exceptionnel. Pas de bouteille à gaz ou des bois à déplacer dans le jardin !

C’est d’ailleurs un appareil peu encombrant et plus sécuritaire que la plancha à gaz. Il est surtout recommandé pour un usage en intérieur ou occasionnel. Seuls hics : sa montée en température est plus lente et sa puissance est souvent limitée. Sans oublier que c’est un modèle très énergivore qui ne dispose dans la plupart des cas que d’un seul feu électrique.

Plancha à gaz

Pour un usage en extérieur, la plancha à gaz reste également une valeur sûre grâce à sa montée en température plus rapide et plus puissante, surtout si vous optez pour la plancha équipée de 2 brûleurs en fonte ou plus. C’est le modèle préféré des professionnels grâce à cet avantage. Une meilleure qualité de cuisson sera au rendez-vous pour profiter de délicieuses grillades de viandes ou de légumes grillés à l’italienne. Grâce à son indépendance énergétique, ce type de matériel se révèle facile à installer. Il dispose, en plus, de brûleurs indépendants qui permettent de réaliser différents modes de cuisson, selon les aliments à cuire. Certains modèles proposent même des fonctionnalités innovantes comme la fonction de chauffage partiel de l’appareil. Mais, la plancha à gaz présente quelques inconvénients comme son prix plus élevé que les autres modèles, son transport assez difficile et son usage moins sécurisé. Vous aurez, en plus besoin, d’autres accessoires comme un flexible de gaz et un détenteur.

Plancha à bois

Joignez l’utile à l’agréable en misant sur la plancha-brasero à bois ! Ce modèle apporte plus de convivialité et de chaleur à votre feu de camp au cœur de votre jardin. Comme tous les équipements offrant des cuissons au feu de bois, cet appareil a la spécificité de griller et de colorer vos produits, sans dénaturer le goût de vos aliments.

Vos viandes, poissons et légumes conservent mieux leurs saveurs et leurs nutriments pour une cuisson à la fois saine et délicieuse. C’est donc la promesse d’un moment de régal et de convivialité sans pareil ! Mais en général, cet équipement n’est pas adapté à un usage intérieur, sans un système d’évacuation de fumée spécifique. En plus, la montée en température est moins rapide que les modèles à gaz et électriques.

Une plancha pour qui et pour quel usage ?

La plancha conquiert aussi bien les particuliers en quête des moments d’authenticité et de convivialité que les professionnels à la recherche de succès et d’ergonomie. Cet appareil de cuisine s’invite donc dans le jardin, dans les cuisines de grands restaurants et à l’intérieur d’une habitation. Il offre, en plus, plusieurs usages pour ravir les fins gourmets et les cordons bleus.

Quelle plancha pour un professionnel ?

Depuis son lancement au XIXème siècle, la cuisine plancha ne cesse de gagner ses lettres de noblesse auprès des professionnels comme les bistros, les restaurants ou les snacks grâce à ses nombreux avantages. Elle connaît au fil des années un succès sulfureux avec sa capacité impressionnante de cuisson pour de grandes tablées. Mais, quel modèle est-il destiné à un usage professionnel ?

Dans les cuisines professionnelles, on a souvent tendance à saisir et griller de grosses pièces et de grandes quantités de viande. Il vous faut donc une plancha d’une puissance élevée d’au moins 2,5 kW pour cuire avec précision et à la perfection vos produits. Dans ce cas, une plancha à gaz reste une meilleure alternative grâce à sa remontée en température qui se fait en environ 8 minutes pour atteindre jusqu’à 250°C, tout comme la répartition homogène de la chaleur. Vous pourrez trouver des modèles équipés de 4 brûleurs pour bénéficier de plusieurs zones de cuisson.

Mais, si vous cherchez plus de précision lors de la cuisson, le modèle électrique est fait pour vous. Contrairement à la plancha à gaz, cette option intègre un thermostat destiné à réguler la température à votre guise. Sauf que la montée de la température est assez lente

Quelle plancha pour le jardin ?

Pour un usage extérieur, mieux vaut opter pour une plancha facile à installer et à utiliser comme le modèle à bois qui ne nécessite aucun raccordement. Il suffit de miser sur un appareil installé sur roulette pour faciliter son déplacement dans votre jardin. Une plancha brasero à bois pour donner un côté chaleureux et convivial à votre garden-party, avec le feu de bois. Vous profitez, en plus, d’une cuisson parfaite de vos viandes et poissons. 

Quelle plancha pour une cuisine intérieure.

Envie de profiter de grillades en famille et entre amis de temps en temps ? Vous avez bien raison de vouloir acheter une plancha spéciale intérieure pour un usage en toutes saisons dans le confort de votre maison. Le modèle électrique est le choix par excellence pour intérieur. Vous pourrez passer des moments chaleureux et gourmands en toute simplicité et sécurité. Il suffit de brancher votre plancha à une prise électrique pour proposer à vos proches une cuisine savoureuse et saine. La plancha à gaz trouvera également sa place dans votre cuisine, mais elle prend plus de place et requiert plus de précautions.

Plancha brasero sous un arbre
Cuisine à la plancha

Matériaux et dimension

Choisir sa plancha ne doit pas se faire au hasard. Pour gagner du temps et de l’ergonomie, pour s’assurer d’une bonne cuisson et pour profiter de votre appareil le plus longtemps possible, il faut prêter plus d’attention aux moindres détails, surtout à la dimension et au matériau de la plaque.

Quel matériau choisir pour sa plaque de cuisson ?

Le choix du revêtement de la plaque de votre plancha est essentiel afin de garantir un excellent transfert de température vers l’aliment et une meilleure cuisson. Ceci doit donc offrir une bonne résistance mécanique et jouer le rôle d’un bon conducteur de chaleur. Ce sera mieux si la plaque est capable de résister aux différentes variations de température pouvant aller jusqu’à 300°C, voire plus. C’est nécessaire pour éviter la corrosion et la dégradation rapide comme les rayures occasionnées par l’usage des ustensiles métalliques. Il ne faut pas non plus que la plaque soit antiadhésive. Enfin, assurez-vous que le revêtement soit facile à nettoyer.

Un large choix de matériaux s’offre à vous sur le marché. Robuste, malléable à très haute température (700°C), la fonte reste le matériau par excellente pour une plancha grâce à son excellente inertie thermique. Sa capacité de diffuser, de répartir et d’accumuler la chaleur sur l’ensemble de la surface est impressionnante.

Mais, l’acier commence également à s’imposer sur le marché des planchas grâce à son aspect lisse et à sa facilité d’entretien. Ce n’est pas tout, la montée en température est relativement rapide avec une plancha en acier décarburé parce que la chaleur est transférée directement. D’autres matériaux sont disponibles comme le chrome qui est un meilleur vecteur de transfert de température, l’inox, facile à nettoyer, mais moins performant et l’émail qui allie qualité de cuisson et nettoyage facile.

Pour allez plus loin, lisez notre article sur les matériaux qui composent la plancha.

Quelle dimension et quelle forme choisir pour sa plancha ?

Le choix de la dimension d’une plancha se fait, en général, en fonction de l’usage que vous allez en faire (privé ou professionnel), de la surface disponible pour la placer et du nombre des personnes pour qui vous allez cuisiner. Mais, vous découvrirez sur le marché des modèles :

    • De 30 à 50 cm idéals pour une famille de 4 à 6 personnes
    • De 50 à 65 cm pour 6 à 8 personnes
    • De plus de 75 cm pour plus de 8 personnes
    • De 90 cm et plus pour un usage professionnel.

Quels accessoires choisir pour accompagner sa plancha ?

Pour rendre parfait cet instant de convivialité avec vos proches, mieux vaut vous équiper de tous les accessoires nécessaires pour accompagner votre plancha. Lors de l’utilisation de votre appareil, vous aurez besoin d’une spatule coudée pour faciliter la manipulation de vos viandes et pour gratter la plaque de la plancha. Il vous faut également une pince en inox, un pinceau en silicone pour badigeonner les préparations avec de l’huile et un récupérateur de jus. Pour réaliser des cuissons à l’étouffée, équipez-vous d’une cloche de cuisson. Il est possible de trouver un set d’accessoires complets sur le marché.

Quant à l’entretien de votre plancha après l’utilisation, vous devrez vous munir d’une pierre de nettoyage pour dégraisser la plaque et vous débarrasser facilement des résidus.

Enfin, protégez bien votre plancha contre l’humidité, les chocs, les intempéries, l’accumulation de poussière et d’autres salissures, en la couvrant soit avec une housse de protection, soit avec un capot de protection. C’est surtout indispensable si vous pensez laisser votre appareil de cuisson à l’extérieur comme sur la terrasse ou la pergola. Et surtout, optez pour modèle livré avec des roulettes pour transporter et le déplacer facilement.

Plancha à bois pour l'extérieur
Cuisine à la plancha moduleo frigo

Quel budget prévoir pour une plancha

Investir sur une plancha est la garantie des repas ensoleillés et délicieux, à chaque fois que l’envie vous prend. Le prix à payer n’est rien face au plaisir durable et incomparable procuré par votre appareil de cuisson. Le prix d’une plancha varie d’un modèle à un autre.

Plancha électrique

Rêvez-vous d’une plancha électrique dans votre cuisine ou votre salle à manger pour savourer à tout moment des recettes savoureuses et saines ? Pas de souci, ce type d’appareil est moins cher que le modèle à gaz, soit entre 30 à 500 euros.

Plancha à gaz

Votre cœur penche plutôt vers une plancha à gaz ? C’est la garantie d’un transfert de chaleur rapide, d’une cuisson parfaite et d’une facilité d’utilisation en extérieur. Pour en profiter, prévoyez juste entre 90 à 600 euros. Un large choix de modèles et de dimensions s’offre à vous pour pouvoir préparer des plats gourmands et faciles à réaliser toute l’année.

Plancha à bois

Pour créer un esprit champêtre et convivial dans votre jardin, rien de tel qu’une plancha brasero à bois. Subtil mélange de design et de fonctionnalité, votre appareil de cuisson contribue grandement à rendre votre votre repas en extérieur encore plus chaleureux et délicieux. Certains modèles embarquent une grille de cuisson pour faire du barbecue, en plus du mode de cuisson à la plancha. Vous découvrez des modèles de formes rondes ou rectangulaires à un prix allant de 500 à 2000 euros.