Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Quels matériaux pour sa plancha ?

Cuisiner avec moins de matières grasses, préserver le goût et les qualités nutritionnelles des aliments, profiter des moments conviviaux… le mode de cuisson à la plancha présente bien des avantages.

Vous dégustez un doux mélange de repas audacieux et délicieux dont vous ne pourrez plus vous passer. Il suffit de choisir des recettes faciles à réaliser et savoureuses comme les brochettes de magrets de canard aux pêches et bien d’autres.

Pour profiter d’une cuisson rapide et parfaite, vous devrez également choisir la meilleure plancha fabriquée avec de bons matériaux. De la structure de votre appareil de cuisson à sa plaque de cuisson, optez pour des matériaux résistants, robustes et performants. Si votre cœur balance entre les modèles en fonte, en acier laminé, en chrome ou en inox, on vous donne plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux pour faciliter votre choix.

Plancha en acier corten

Matériaux de fabrication du corps des planchas : toutes les alternatives

Que ce soit pour un usage intérieur ou extérieur, le choix du matériau de fabrication du corps de votre plancha joue un rôle prépondérant sur la longévité et le plaisir d’utilisation de votre matériel de cuisson.

Heureusement, le choix se diversifie sur le marché pour répondre à tous les besoins. Mais, plus vous avez un large choix, plus vous vous perdez lors de votre achat. Alors pour vous aider à prendre la bonne décision, voici quelques matériaux phares disponibles sur le marché, avec leurs principaux avantages et inconvénients.

L’acier corten

Beaucoup de fabricants optent pour ce matériau alliant solidité et forte résistance aux intempéries, à la rouille et aux conditions atmosphériques.

Plus il devient mature avec le temps, plus une couche protectrice apparaît sur la surface pour une meilleure protection contre la corrosion. C’est justement le rôle de la patine au coloris rouillé.

Par-dessus tout, ce type de matériau connait un réel succès sur le marché des planchas grâce à son design moderne et original. Son côté rouillé et sa couleur brune orangée donnent une certaine élégance à la plancha. Ce n’est pas étonnant si on voit ce matériau sur des œuvres architecturales, artistiques et paysagères de grande envergure.

L’acier peint

Certaines marques misent sur l’acier peint pour concevoir des planchas riches en couleurs et en designs. En plus de garantir la forte résistance des appareils de cuisson aux intempéries, la peinture leur confère également un charme authentique.

Vous pourrez choisir entre une large palette de couleurs : le noir pour les plus discrets ou d’autres teintes plus chatoyantes si vous souhaitez apporter plus de gaieté dans votre jardin ou votre intérieur.

La brique et la terre cuite

Destinée à un usage extérieur, la plancha dotée d’une structure en brique ou en terre cuite séduit de plus en plus de particuliers grâce à son aspect naturel et chaleureux qui se fond à merveille dans les environnements extérieurs.

Ces matériaux ne craignent pas non plus les intempéries et les agressions extérieures. Votre plancha à bois vous accompagnera plusieurs années pour réchauffer vos moments en famille ou entre amis.

Un large choix de matériaux de fabrication de la plaque de cuisson

Choisir le bon matériau pour la plaque de cuisson de plancha, c’est la garantie d’une cuisson parfaite et rapide ainsi que d’une utilisation durable de votre appareil de cuisson. Vous avez le choix entre différents types de revêtements comme :

La fonte

Les modèles de plancha équipés d’une plaque de cuisson en fonte sont d’excellents choix grâce à leur conducteur thermique impeccable et à sa forte inertie. Une chauffe rapide et une répartition homogène de la chaleur seront donc au rendez-vous pour une préparation rapide. C’est d’ailleurs un matériau antiadhésif et facile à nettoyer. Les aliments ne collent pas sur la surface de cuisson. Seulement, la fonte est un peu sensible aux chocs et aux rayures. Sa résistance à la corrosion n’est pas non plus très fiable. Mais en général, les planchas en fonte sont moins onéreuses.

L’acier

Emaillé, laminé, décarburé ou chromé, l’acier reste également une meilleure alternative. La résistance de ce matériau à la forte chaleur, aux chocs, aux rayures et aux frottements n’est plus à prouver. En plus, il se réchauffe rapidement, mais a tendance à se refroidir vite. Grâce à sa faible adhérence, l’acier convient aussi bien à la cuisson de la viande et des poissons que des légumes.

L’inox

Connu pour sa capacité de transfert de température, l’inox devient de plus en plus apprécié. Traité au polissage, ce matériau résiste bien à l’humidité et à la rouille pour une utilisation de longue durée. Mais, il présente quelques défauts comme sa mauvaise inertie thermique, sa forte adhérence et son prix assez élevé. Mais, il s’agit d’un matériau facile à entretenir et à nettoyer.

Sur le même sujet : 

Quel type de plancha choisir ? 
Quelle taille pour ma plancha ? 
Quels accessoires pour ma plancha ? 

Cuisine d'extérieur avec plan de travail