Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Les différents types de plancha

Star des bars à tapas et des restaurants, la plancha débarque également en force chez les particuliers, avec son lot d’avantages. Elle commence à se faire une belle place dans le cœur des amateurs de la bonne cuisine depuis plusieurs années.

Actuellement, cet appareil de cuisson révolutionnaire s’impose dans les jardins, les appartements et les maisons afin d’offrir aux fins gourmets l’opportunité de savourer de délicieuses recettes, depuis le confort de chez eux.

Si vous êtes également conquis par les différents atouts d’une plancha, vous devrez avant tout savoir les différents modèles disponibles sur le marché pour réussir à bien choisir la plancha qui convient à vos besoins. Sachez qu’il existe une plancha électrique, une plancha à gaz et une plancha à bois. À vous de faire le meilleur choix en fonction de votre utilisation de la plancha !

Plancha electrique

Avantages et inconvénients

Utilisable de préférence en intérieur, la plancha électrique peut également trouver sa place dans votre jardin, avec un raccordement électrique facilement accessible. La précision de cuisson, c’est l’un des principaux atouts de ce type de plancha réglable à souhait.

Elle embarque des thermostats permettant de régler manuellement la température voulue, selon le type d’aliment à cuire. Cet appareil de cuisson se veut également être facile à installer et à transporter. Vous n’avez qu’à brancher la plancha éléctrique sur le secteur pour pouvoir réaliser de délicieux repas sains.

Contrairement à son homologue à gaz, c’est un appareil plus léger et peu encombrant qui ne nécessite aucun autre composant pour fonctionner. Il est possible de mettre en toute sécurité et simplicité votre plancha électrique au centre de la table pour vous réunir autour d’un repas savoureux en toute convivialité. Elle dégage moins de fumée et s’annonce plus sécuritaire. Vous trouverez un large choix de tailles correspondant au nombre de votre famille et à vos besoins sur le marché. En matière de prix, la plancha électrique est moins onéreuse que le modèle à gaz

Par contre, cet appareil est qualifié de moins performant à cause de sa puissance souvent réduite. La lenteur de la montée en température est également un inconvénient notable de ce type de matériel de cuisson. Ce modèle met plus de temps à chauffer que ses homologues. En plus, il n’est pas possible de cuire en même temps différents aliments requérant des températures de cuisson différentes avec une plancha électrique. Bref, c’est destiné à des usages occasionnels et simples. Vous ne pourrez pas non plus l’utiliser de manière nomade, si l’endroit n’est pas raccordé à l’électricité. Enfin, il faut toujours se rappeler qu’il s’agit d’un équipement énergivore.

Comment la choisir ?

Pour faire un achat malin et juste, vous devrez bien choisir votre plancha électrique, selon vos réels besoins. Intéressez-vous dans ce cas sur certains points comme :

  • Le matériau de revêtement est un critère important qui conditionne la qualité de cuisson et la résistance de votre plancha électrique. Pour profiter d’un modèle au meilleur rapport qualité/prix, à une forte inertie thermique et à une bonne montée en température, la plaque en fonte ou en acier laminé au carbone est idéale. Il est d’ailleurs possible d’opter pour la plaque en acier émaillé, en inox ou en chrome dur.
  • La surface de cuisson : choisissez la taille de la surface de cuisson selon le nombre de convives et l’emplacement de votre choix. Trouvez votre bonheur parmi les modèles de 30 à 40 cm, de 50 à 60 cm et de 70 à 80 cm.
  • La puissance : plus vous optez pour une plancha électrique puissante, plus vous profitez d’une cuisson rapide. Sur le marché, vous trouvez des modèles de 1,6 kW à 3,2 kW.
  • Les options et accessoires à choisir : il existe plusieurs options, mais vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Vous pourrez par exemple miser sur les modèles équipés d’un récupérateur de graisses, d’un rebord anti-projections, d’une plaque réversible avec une autre face grill, d’une plaque de cuisson double zone pour cuire deux aliments à températures différentes et de différents ustensiles comme la pince ou la spatule.

Plancha à gaz

Quoi de plus convivial et agréable que de se retrouver autour de grillades de viande moelleuse, de poissons et de légumes croquants accompagnés d’un frais cocktail pour réveiller l’appétit après de longs mois d’hiver ? Le soleil et la verdure ravivent les envies de délicieux repas en extérieur. Pour profiter d’un mode de cuisson sain, sans matières grasses et rapide, jetez votre dévolu sur la plancha à gaz.

Avantages et inconvénients

Adaptée aux professionnels de la cuisine comme aux particuliers, la plancha à gaz est l’appareil idéal pour l’extérieur. Conçue avec des matériaux plus résistants aux variations et températures et aux intempéries, elle fonctionne au gaz butane, de ville ou propane. Si elle séduit de plus en plus de professionnels de la plancha et d’amateurs de cuisine, c’est grâce à sa capacité d’atteindre très rapidement la température de cuisson idéale et de répartir la chaleur sur toute la surface de cuisson. Ce modèle permet de cuire une bonne quantité d’aliments en même temps parce qu’il maintient bien la température. Vous pourrez donc vous en servir pour préparer à manger pour une tablée nombreuse.

Mais, ce type d’appareil de cuisson présente quelques inconvénients. Premièrement, votre cuisson doit être surveillée de près pour éviter la brûlure. La cuisson est assez difficile à gérer à cause de la montée en température assez rapide. Deuxièmement, elle pourra dégager plus de fumées. Elle n’est pas donc très adaptée à un usage intérieur. En plus, le transport de la bouteille de gaz la rend moins pratique. Heureusement, certains modèles sont équipés de chariot.

Comment la choisir ?

Même s’il existe plusieurs types de plancha au gaz, faites votre choix en fonction de votre mode d’utilisation. Vous pourrez miser sur un modèle de 30 à 40 cm pour cuisiner pour 4 à 5 personnes. Un modèle plus grand de 50 à 60 cm est, par contre, nécessaire pour accueillir une dizaine de personnes. Mais, il est possible de vous pencher vers un modèle XXL de 70 à 80 cm pour préparer des repas pour une douzaine de personnes et plus.

Concernant la puissance, choisissez un appareil d’au moins 2,5 kW pour une utilisation occasionnelle et pour griller de petits morceaux de viande et de poisson. Pour cuire une grande qualité d’aliments, il vous faut une plancha de 3 kW ou plus. Mais afin d’assurer la longévité de votre plancha, le choix de la plaque est important. Le modèle en fonte est un choix judicieux grâce à sa montée en température après seulement 8 minutes environ. Mais, ceux en acier laminé au carbone, légers et résistants, offrent également une rapidité de montée de température. Il est d’ailleurs possible d’opter pour la plaque en acier émaillé qui est réputé pour sa robustesse, sa bonne inertie thermique et sa résistance contre la corrosion. Cependant, sa montée en température est moins rapide. Elle se montre également sensible aux rayures et aux chocs. Quant à l’inox, il se démarque par sa résistance à la corrosion, à sa robustesse et à sa facilité d’entretien. Mais, sa conductivité thermique n’est pas très satisfaisante. Si vous cherchez des températures très élevées pour atteindre un niveau de cuisson parfaite, la plancha équipée d’une plaque en chrome dur est faite pour vous.

Plancha au gaz Keyo
Plancha Brasero en acier Corten

Plancha brasero à bois

C’est si agréable de profiter d’une soirée de gourmandise et de convivialité avec toute la famille ou les amis au bon milieu d’une végétation verdoyante et dans une ambiance bien ensoleillée et chaleureuse ! Pour accentuer cette ambiance conviviale, rien de tel qu’une plancha à bois.

Avantages et inconvénients

Autrement appelée brasero plancha, la plancha à bois est ce qu’il vous faut pour varier les plaisirs et créer une atmosphère chaleureuse lors de votre garden-party. Spécialement conçu pour un usage extérieur, ce modèle embarque une surface de cuisson assez large pour préparer de bons petits plats pour plusieurs personnes. Un gain de temps est donc au rendez-vous. Vous découvrez des produits dotés d’une grille de cuisson pour faire un barbecue et ajouter un mode de cuisson à votre plancha barbecue. Au cours de votre soirée, vous pourrez donc jongler entre ces deux types de cuisson pour satisfaire vos invités. Rassurez-vous, une cuisson saine et savoureuse sera de mise grâce à sa capacité à conserver les saveurs et les nutriments de vos aliments ainsi qu’au goût légèrement fumé.

Seulement, la température monte assez lentement avec la plancha à bois, par rapport aux modèles électriques et au gaz. Cet appareil peut également produire de la fumée et de la cendre. C’est donc moins confortable. Il n’est pas non plus adapté à un usage intérieur.

Comment la choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une plancha à bois moins sensible à la corrosion, facile à nettoyer, moins cher, mais moyennement résistante, misez sur la plancha en acier émaillé ou en inox. Si au contraire, vous avez besoin d’un appareil haut de gamme et très résistant, mais moins adhésif, plus corrosif et onéreux, les modèles en acier corten et acier laminé sont faits pour vous. Vous avez un large choix de dimensions de la surface de cuisson. Choisissez selon vos réels besoins.