Plancha – brasero en acier corten, comment l’entretenir ?

Qu’est-ce que l’acier corten ?

Le corten n’est pas un acier classique, il s’autoprotège pour résister aux intempéries en se recouvrant d’une légère couche d’oxydation de couleur rouille.

Cet acier était initialement développé pour l’industrie et la construction mais son côté esthétique et sa résistance à la corrosion ont vite séduits designers et artisans en tout genre qui l’ont utilisé pour toute sorte d’objets et aménagements décoratifs.

Des nombreuses utilisations de cet acier, est née la plancha brasero en acier corten, un appareil à la fois pratique puisqu’il permet une cuisine simple, saine et conviviale, mais aussi design et décoratif puisque grâce à l’acier corten, il habille parfaitement une terrasse ou un jardin.

Plancha - Brasero - Barbecue en corten avec anneau repose plât

La couleur d’une plancha en acier cortenoxydé varie entre l’orange et le brun avec quelques nuances jaunes. Alors que ce matériaux commence à rouiller après quelques jours d’exposition aux éléments, il lui faudra plusieurs mois pour arriver à son oxydation et à sa teinte définitive. C’est pour cette raison qu’il est important de protéger le sol sous votre plancha brasero, pour éviter d’éventuels tâches causées par de l’eau de pluie chargée en rouille.

Poele de terrasse H400

 Plancha brasero en acier Corten 

Facile d’entretien, résistant aux intempéries grâce à sa fabrication en acier Corten, la plancha Actuel, saura non seulement habillé votre terrasse grâce à  sa conception unique en acier corten mais aussi ravir les papilles de votre famille et de vos amis. 

1,920.96

Comment entretenir sa plancha à bois ?

Le gros avantage de l’acier corten, c’est qu’il ne demande pas d’entretien particulier.

De ce fait, votre plancha brasero ne demande que peu d’entretien. Seule les anneaux de cuisson et anneaux repose plat qui sont en acier laminé à chaud et non en acier corten, demandent une attention particulière.

Pour éviter qu’ils ne rouillent, il est important de les imprégner d’huile végétale, lors de la mise en service de la plancha.

Une fois chauffée l’huile protègera les anneaux qui ne risqueront qu’une corrosion mineur, qui pourra être facilement effacée à l’aide d’une brosse métallique ou d’une éponge abrasive.

Il est important de huiler vos anneaux après chaque utilisation, mais aussi de le faire chaque semaine lorsque vous n’utilisez pas la plancha.

En cas de corrosion trop importante, il est conseillé de repolir l’anneau à l’aide d’une brosse métallique pour perceuse. Une fois la rouille enlevée vous n’aurez qu’à la nettoyer et à la dégraisser.