Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Tout savoir sur les planchas professionnelles

Après avoir quitté le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, différents types de planchas inondent les cuisines professionnelles, seulement quelques années plus tard, grâce à ses nombreux avantages. Et les marques ne cessent d’innover pour séduire l’univers de la cuisine professionnelle.

Mais, les restaurants et les snacks ne sont pas les seuls conquis par la qualité professionnelle des planchas. De plus en plus de particuliers amateurs de repas et de partages conviviaux dans le jardin revendiquent ces appareils de cuisson haut de gamme pour profiter d’une expérience d’utilisation exceptionnelle.

Ce type de matériel mérite plus de lumière afin d’aider les professionnels et particuliers dans le choix des meilleures planchas professionnelles.

Plancha brasero sous un arbre

Plancha professionnelle : c’est quoi au juste !

Incontournables du secteur de la restauration rapide et du snacking, les planchas se veulent de plus en plus professionnelles grâce à leurs nombreuses fonctionnalités innovantes. L’arrivée de ces matériels de cuisson révolutionnaires insuffle un nouveau vent dans le monde de cuisine professionnelle et outdoor. Mais, que différencient ces modèles des appareils de cuisson classiques ?

Tout simplement : ils ont des caractéristiques spécifiques destinées à un usage intensif et professionnel. Les planchas professionnelles se démarquent par leur mode de cuisson basé sur la méthode par contact sur plaques. La plupart d’entre elles offrent jusqu’à 4 zones de cuissons et s’adaptent aussi bien à un usage intérieur dans une cuisine professionnelle qu’à un usage extérieur sur une terrasse de restaurant.

Certains modèles disposent d’une double face : la face plancha et la face barbecue. En général, ce type d’appareil de cuisson fait preuve d’une puissance élevée ainsi que d’une capacité de cuisson rapide et énorme. Son utilisation ne se limite pas seulement à des utilisations professionnelles. Les planchas professionnelles trouvent également leur place dans l’intérieur ou le jardin des particuliers.

Plancha au gaz : une puissance hors pair pour un usage intensif

La plancha à gaz s’impose dans les cuisines professionnelles. Petit joujou des cuisiniers expérimentés, ce type d’appareil de cuisson se prête à un usage intensif grâce à sa puissance hors pair et à sa montée en température ultra rapide. Plus performante que son homologue électrique, elle saura répondre aux attentes des cuisiniers, même les plus exigeants. Elle permet, en plus, de cuire tout type d’aliments afin de préparer des repas sains et savoureux, comme vos clients les aiment.

Souvent dotée de brûleurs à gaz en étoile, la plancha professionnelle au gaz promet également une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface. Aucun risque de déperdition thermique n’est donc pas possible sur la périphérie du foyer. À vous de choisir entre la fonte à une forte inertie thermique, l’acier émaillé ou décarburé très résistant, l’inox simple d’utilisation et le chrome à une excellence répartition de la chaleur.

Plancha électrique professionnelle : ça existe désormais !

Si la plancha au gaz était le modèle préféré des professionnels, l’appareil électrique commence également à se faire une place dans l’univers de la cuisine professionnelle ces dernières années. Sa montée en puissance et en performances le rend désormais plus attractif auprès des professionnels de la restauration et du snacking.

Connue par son ergonomie et sa rapidité de cuisson, la plancha professionnelle électrique a un autre atout indéniable que la version à gaz : la précision de réglage de la température. Un thermostat gradué est disponible pour réguler facilement la température. Une cuisson de qualité sera donc au menu.

Même si la montée en température se révèle plus lente que celle de la plancha à gaz, les modèles nouvelle génération s’annoncent plus puissants et plus performants pour s’adapter à un usage intensif. Pas besoin de se salir ni de déplacer des combustibles pour s’en servir ! Il suffit de brancher l’appareil pour qu’il soit prêt à l’emploi. Il est utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur pour le bonheur des professionnels et des particuliers amateurs de la cuisine diététique et savoureuse.

Plancha à bois : de plus en plus de professionnels conquis !

Longtemps délaissée par les cuisiniers expérimentés, la plancha à bois ou brasero commence à conquérir le cœur de ces cordons bleus grâce à son côté convivial et à sa capacité à offrir une cuisson parfaite au goût unique. Certains restaurants proposent à leurs clients une ambiance chaleureuse et empreinte de convivialité sur leur terrasse, en organisant une grillade party autour du feu de bois. Les fins gourmets adeptes de bonne cuisine et de l’authentique viande fumée ne peuvent pas s’empêcher d’essayer cette expérience unique.

Face à cet engouement progressif pour la plancha à bois, les fabricants apportent certaines innovations à leurs conceptions. Ils intègrent quelques petits plus à leurs produits pour qu’ils soient dignes de vrais appareils professionnels. Il est désormais possible de trouver des modèles équipés d’un plan de travail, d’une face supplémentaire pour barbecue ou d’un réfrigérateur.

Pour aller plus loin : quelle plancha pour quel usage ? 

 

Plancha à bois professionnelle