Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Tout savoir sur la plancha électrique

Été comme hiver, la plancha électrique se prête à toutes les occasions afin de vous offrir des repas conviviaux et savoureux. Sur une desserte de cuisine, au milieu de la table ou au cœur du jardin, cet appareil de cuisson saura pimenter vos moments de retrouvailles en famille ou entre amis. Légumes, viandes, poissons, fruits de mer, fruits… vous pourrez préparer de nombreuses recettes gourmandes et saines avec votre plancha électrique. Votre imagination sera votre seule limite !

Ce billet vous donnera plus d’idées sur l’utilisation et les spécificités de votre appareil électrique.

Plancha électrique : pour quels usages ?

Parmi les différents types de planchas disponibles sur le marché, le modèle électrique rencontre un franc succès grâce à ses multiples usages et à sa polyvalence. Cet appareil de cuisson révolutionnaire réussit à maintenir sa position en tant que matériel de cuisson par excellence pour l’intérieur. Il cartonne en cuisine et en salle à manger. Mais, il est également possible de profiter des plaisirs de la plancha sur votre terrasse, votre véranda ou dans votre jardin. Il suffit d’un branchement électrique de 220V pour savourer de bons moments avec vos proches.

Il faut tout de même savoir que la montée en puissance de ce type de plancha est assez lente, contrairement à une plancha au gaz. Il n’est donc pas très recommandé pour un usage professionnel ou pour la cuisson d’une grande quantité d’aliments. C’est surtout réservé à un usage occasionnel et en famille. Heureusement, la technologie ne cesse d’évoluer sur le marché des planchas électriques. On trouve désormais des modèles plus puissants et plus rapides en montée de température comme les planchas électriques à induction.

Bref, c’est le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez faire plaisir à votre petite tribu de temps en temps ou partager des instants de convivialité avec vos amis les week-ends. Grâce à ses nombreux avantages, vous ne pourrez qu’apprécier cet appareil de cuisson pas cher et pratique.

Plancha electrique

Plancha électrique : quels avantages et inconvénients ?

Les amateurs de cuisine saine et savoureuse s’accordent à dire que la plancha électrique promet une grande ergonomie d’utilisation. Grâce à son poids plume et à son faible encombrement, cet appareil de cuisson peut être transporté et rangé facilement. Vous n’avez pas besoin de transporter ni de stocker un combustible pour pouvoir vous en servir. Il se prête également à tous les usages, aussi bien au centre de la table à manger ou de la desserte de la cuisine qu’au cœur de la terrasse ou du jardin. Vous pourrez réguler bien évidemment la température de cuisson grâce à des thermostats intégrés.

C’est avant tout la meilleure plancha pour l’intérieur parce qu’elle dégage moins de fumée que son homologue au gaz. Même si vous allez donc vous offrir des grillades de viande, de fruits de mer, de légumes ou de poissons tous les jours, vous ne risquerez pas de salir vos plafonds. Il est tout de même possible de s’en servir lors de votre garden-party pour apporter une touche de convivialité et de gourmandise à vos retrouvailles. Assurez-vous juste qu’une prise électrique soit présente dans votre espace vert. Ce n’est pas tout, la plancha électrique embarque souvent un bon revêtement antiadhésif et des pièces amovibles passables au lave-vaisselle. Ce qui la rend encore plus facile à nettoyer et à entretenir. Et par-dessus tout, il s’agit d’un équipement peu onéreux.

Mais, il ne faut pas non plus ignorer ses quelques inconvénients comme la nécessité d’une présence du cordon électrique qui limite son champ d’utilisation, surtout à l’extérieur. En plus, sa montée en température plus lente ne permet pas de préparer des repas de grande quantité et de manière rapide. Impossible donc cuisiner pour une grande tablée !

Plancha électrique : quels critères pour faire le bon choix ?

Acheter une plancha électrique nécessite une mure réflexion pour profiter d’un appareil puissant, durable et ergonomique. Ces quelques critères doivent être passés à la loupe lors de votre achat. Concentrez-vous avant tout sur la puissance de votre équipement. Pour des usages occasionnels et pour la cuisson de petits morceaux de viande et de légumes, un modèle d’une puissance inférieure ou égale à 2,5 kW fera l’affaire. Sinon, optez pour une plancha de 3 kW ou plus.

Choisissez également la surface de cuisson, selon vos besoins. Avez-vous besoin de préparer un repas pour une petite famille de 4 à 6 personnes ou pour un grand nombre de personnes ? Vous découvrirez des modèles allant de 30 à 90 cm. Vérifiez bien d’ailleurs le revêtement de la plaque de cuisson pour obtenir une cuisson de qualité et pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil. Le revêtement en fonte ou en acier laminé au carbone est une valeur sûre. Quant à l’option, à vous de choisir entre les surfaces réversibles et les différentes zones de cuisson de divers aliments.

Sur le même sujet :