Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Tout savoir sur la plancha au gaz

Envie de recettes faciles, saines et savoureuses pour faire régaler votre famille ou vos convives ? Faites de la plancha au gaz votre meilleur allié, surtout si vous aimez recevoir dans votre jardin ou votre terrasse.

Des repas conviviaux et gourmands seront au rendez-vous, pour un temps de cuisson réduit et une saveur optimale. Avec cet appareil, plus la peine de tout préparer longuement en amont : quelques tranches de viandes, de poissons et de légumes marinés suffiront pour profiter des repas succulents. Découvrez pourquoi et comment choisir une plancha au gaz.

Plancha au gaz : un appareil pratique, puissant et adapté à l’usage professionnel et extérieur

Depuis son arrivée sur le marché, la plancha au gaz fait partie de ces modèles de plancha qui ont fait une percée spectaculaire. Et ce succès grandissant est loin d’être le fruit du hasard. Cet appareil pratique et puissant ne cesse de surprendre grâce surtout à sa capacité de cuisson pour de très grandes tablées.

Avec une montée en température rapide et une puissance optimale, c’est facile et rapide de griller et de mieux saisir de gros morceaux de viande ou une grande quantité d’aliments. Il ne faut que 8 minutes en moyenne pour atteindre 250°C. Vous obtiendrez, en plus, une qualité de cuisson optimale avec une performance supérieure et une meilleure répartition de la chaleur.

Il est, en plus, possible de découvrir des modèles équipés de 2 à 4 brûleurs et de zones de cuisson différentes permettant de cuire en même temps des aliments divers à des durées et des degrés de cuisson variés. Équipée d’un allumage automatique grâce à un bouton, la plancha au gaz se veut également très pratique et facile d’utilisation. Ce qui fait d’elle l’un des modèle de plancha professionnel.

Grâce à son indépendance, ce type de plancha fera le bonheur des particuliers qui préfèrent déjeuner ou faire la fête à l’extérieur. C’est avec le plancha brasero à bois, le modèle idéal pour un usage extérieur. Vous pourrez l’installer au cœur de votre jardin, sans raccordement électrique contrairement à la plancha éléctrique, pour faire des grillades moelleuses et savoureuses pour vos invités.

Mais, sachez que la plancha au gaz s’annonce plus difficile à mettre en place, à ranger et à transporter à cause de la bouteille de gaz intégrée. C’est un appareil plus encombrant qui nécessite de petites installations pour être prêt à utiliser. Vous devrez installer le détenteur, la bouteille de gaz et le flexible de gaz pour en profiter.

Plancha au gaz Keyo

Bien choisir sa plancha au gaz : les critères à prendre en compte

Pour bien choisir votre plancha au gaz, vous devrez vous focaliser sur certains critères :

La dimension

Que vous souhaitiez utiliser votre plancha en intérieur ou en extérieur, vous devrez prêter une attention particulière au choix de la dimension pour ne pas regretter votre achat d’un appareil inadapté. Choisissez bien dans ce cas la taille de la plaque de cuisson la mieux adaptée à vos besoins. Référez-vous sur le nombre de personnes à servir. Pour un usage occasionnel en famille de 4 à 6 personnes, misez sur une plaque de 30 à 40 cm. Si vous aimez recevoir plus de monde, un modèle de 50 à 60 cm ou de 70 à 80 cm est fait pour vous. Les cuisiniers professionnels peuvent trouver des appareils plus grands.

La facilité de nettoyage et d’entretien

Pour perdurer et pour rester toujours performante, votre plancha au gaz nécessite un entretien régulier et un nettoyage profond après chaque utilisation. Optez donc pour un modèle facile à nettoyer et à entretenir.

Ce critère dépend en grande partie de la qualité et du type du matériau qui compose votre appareil de cuisson. De préférence, misez sur un modèle doté d’un bac récupérateur de graisses et d’une plaque inclinable et lisse.

Les accessoires et options disponibles

Pour profiter du plaisir de la plancha en toute saison, mieux vaut rester minutieux sur le choix des accessoires qui vont accompagner votre appareil et sur les options disponibles. En fait, ce type de matériel connaît des innovations spectaculaires comme la possibilité de cuire divers ingrédients aux différentes températures en même temps.

Vous découvrirez, en plus, des appareils 2 en 1 équipés d’une plaque réversible vous permettant de faire du barbecue. D’autres modèles embarquent même un chariot pour transporter la bouteille de gaz et un set d’accessoires comme le récupérateur de graisses, les spatules…

Le matériau de la plaque de cuisson

Faites le choix du matériau de la plaque de cuisson de votre plancha au gaz en fonction de sa conductivité thermique, de sa résistance, et de ses performances. La fonte émaillée se prête à une utilisation fréquente et intense grâce à une excellente répartition de la chaleur et à sa puissance.

Mais, elle met du temps à chauffer. Vous pourrez également miser sur l’inox pour une grande résistance dans le temps et une facilité d’entretien ou sur l’acier laminé pour une forte inertie thermique.

Sur le même sujet : 

Quelle plancha choisir en fonction de mon usage ?