Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Chauffage de terrasse : présentation de la cheminée mexicaine

La cheminée mexicaine ou brasero mexicain vous confère chaleur et convivialité aussi bien sur votre terrasse que dans votre jardin. Ainsi, elle réchauffe et illumine vos soirées en famille ou entre amis. Cette cheminée d’extérieur sert, en effet, à chauffer votre espace extérieur, faire des barbecues ou simplement d’élément décoratif.

Très populaire, elle se présente sous forme d’une grande jarre sur pieds, ouverte sur le devant. Coiffée d’une cheminée, elle utilise de plus un chapeau qui lui permet de réguler son tirage. La chaleur se concentre dans son foyer afin d’émettre un rayonnement maximal qui peut servir de barbecue ou de four.

La plupart des modèles fonctionnent avec du bois ou du charbon de bois. Le brasero mexicain présente ainsi une large gamme de formes, styles et tailles. D’autant plus qu’il peut être accompagné d’accessoires pour un meilleur confort d’utilisation ou d’usage complémentaire de cuisson au barbecue, four à pizza, fumoir et plancha.

 

Cheminée mexicaine

Matériaux de construction pour un braséro mexicain

La cheminée mexicaine est traditionnellement fabriquée en argile ou en terre cuite. En effet, ces matériaux sont spécialement sélectionnés dans l’artisanat mexicain à cause de leur résistance à la chaleur et de leur diffusion homogène de la chaleur sur plusieurs mètres.

Elle est donc dotée d’une excellente inertie thermique dont la matière en argile est réfractaire, même si elle reste noble et sensible aux températures élevées.

Dimensions de la cheminée mexicaine 

Différentes tailles de braseros mexicains existent. Il faut alors tenir compte de l’environnement dans lequel votre chauffage de terrasse va être installé, de même que du nombre de personnes qui vont prendre place devant ou autour de son foyer. Ces caractéristiques vont effectivement vous permettre de déterminer la cheminée d’extérieur la mieux adaptée à vos besoins.

Leur hauteur varie entre 0,90 et 1,40 m avec un diamètre qui change notamment en fonction de leur grandeur ronde ou ovale comme le ballon de rugby.

Quel combustible pour un brasero mexicain ? 

Trois combustibles peuvent alimenter votre cheminée mexicaine.

Le bois

C’est un combustible économique, facile à utiliser, qui offre un beau spectacle de flammes, tout en produisant néanmoins de la fumée et des cendres.

Vous devez de ce fait choisir un bois bien sec, dur, et de préférence sans écorce.

Le charbon de bois

Ce combustible de charbon convient parfaitement aux cuissons de grillades.

Le charbon peut être originaire du bois de cerisier ou de hêtre. Ces bois contiennent, en effet, un bon pouvoir calorifique, leur permettant d’être consumés moins rapidement. Le bois doit alors chauffer plus longtemps et il vous faut attendre sa combustion et sa réduction en brasier afin de pouvoir faire vos barbecues.

Le bioéthanol

Il constitue un combustible alternatif au bois ou au charbon de bois, capable de produire des flammes sans conduit de cheminée. Ce mécanisme vous permet en conséquence de bénéficier de votre brasero mexicain, sans fumée ou odeur. Son intense pouvoir calorifique optimise alors la diffusion de la chaleur sur votre terrasse.

Accessoires de la cheminée mexicaine

Le système de chauffage de cet équipement peut comprendre divers accessoires ou vous pouvez les acquérir en option.

Ainsi, votre cheminée mexicaine peut se composer d’un chapeau ou d’un couvercle qui permet de préserver son foyer de dégâts lors d’intempéries. Elle utilise de plus un principe de régulateur de tirage dans son foyer durant les périodes d’inutilisation. Son chapeau va également jouer un rôle de protection en cas de légères pluies.

Des grilles de cuisson peuvent en outre être fournies avec votre chauffage de terrasse afin de l’utiliser comme fumoir ou comme barbecue.

L’acquisition par ailleurs d’une pierre à pizza va vous permettre de transformer votre appareil en four à pizza. Il va juste falloir vous assurer de répandre les braises autour de la pierre pour les empêcher de faire bruler votre pâte à pizza.

Entretien et sécurité d’utilisation de la cheminée mexicaine

L’installation de votre chauffage de terrasse n’est soumise à aucune réglementation spécifique.

Son utilisation ne dépend alors que des règles de bon voisinage. Il vaut de ce fait mieux consulter par prudence les services d’urbanisme de votre commune ou la réglementation de votre lotissement pour que vous sachiez si l’installation de votre cheminée mexicaine est soumise à des démarches particulières.

Dès lors, la cheminée mexicaine constitue un chauffage de terrasse très performant. Pièce maîtresse de votre espace extérieur, elle lui confère un caractère authentique et rustique qui attire le regard par sa singularité constructive ou décorative !

A découvrir aussi : 

Le chauffage de terrasse au gaz

Le chauffage de terrasse électrique 

Le brasero

La poêle à bois de jardin

Brasero mexicain