Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,977.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Chauffage de terrasse : présentation du brasero

Les braseros fonctionnent au bois, au charbon de bois, à l’électricité ou au gaz. Ce sont donc d’excellents chauffages qui vous permettent de profiter de vos soirées légèrement fraîches sur votre terrasse ou jardin.

Le brasero comporte une cuve, généralement en fonte, qui peut également être en acier ou en terre cuite et qui repose sur un trépied.
Son charme est ainsi indéniable, même s’il génère de la fumée et des odeurs. Son usage est de ce fait spécifiquement interdit sur un balcon.

Le foyer du brasero est par conséquent ouvert et nécessite beaucoup de vigilance quand il est allumé. La chaleur est, en effet, procurée par ses magnifiques flammes qui réchauffent chaleureusement vos soirées en cas de fraîcheur.

Des braseros plus sophistiqués servent toutefois de barbecue ou de grill.

Brasero à buches

Caractéristiques de sélection d’un brasero

La taille du brasero constitue un facteur majeur dans votre choix. Vous devez ainsi évaluer l’usage que vous voulez en faire et sa surface d’utilisation.

De ce fait, pour une terrasse légèrement couverte, un petit modèle de brasero suffit. Alors que pour une surface ouverte, telle qu’une terrasse ou un jardin, il vaut mieux opter pour un modèle de moyenne ou grande taille.

Les braseros au bois ou charbon de bois évacuent par contre de la fumée.
Il est par conséquent déconseillé de les placer sur un balcon. Il faut de plus prévoir un lieu de stockage du bois, comme ces appareils doivent être souvent réapprovisionnées.
Un extincteur doit également être à portée de main en cas d’accident.

Le brasero électrique ne nécessite pas d’approvisionnement de combustible ou d’assistance de mise en route. Néanmoins, vérifiez que votre équipement ne consomme pas de l’énergie excessivement !

Les braseros à gaz doivent suivre les mêmes conditions d’utilisation que les braseros électriques. Ils s’avèrent notamment plus puissants avec une durée d’utilisation moindre.

Si vous souhaitez par ailleurs rôtir de la viande, il vous faut contrôler que cette fonction de compatibilité existe sur votre brasero et vous assurer d’être muni d’une grille de cuisson.

Gamme de prix des braseros

Les personnes conçoivent fréquemment que posséder un brasero constitue un luxe !

Il existe cependant des petits modèles à très bon marché dont le prix est compris entre 30 et 100 €.

Des appareils plus perfectionnés existent aussi. Habituellement, avec une grande taille, leur budget nécessite donc plusieurs centaines d’euros.

Des braseros de très haute gamme sont par ailleurs proposés à des prix de plusieurs milliers d’euros. Ils ont alors plus de fonctionnalités ou un design hors du commun.

Choisir un brasero pour chauffer votre terrasse vous permet par conséquent de prolonger vos soirées. Vous n’avez désormais plus froid, et vous pouvez organiser des fêtes ou des repas nocturnes.

Si vous choisissez un brasero à bois, assurez-vous juste de disposer de quelques bûches à l’extérieur près de vous et de vos invités !

Vos bûches doivent être notamment à faible teneur en humidité et de préférence du bois dur de saison. Votre feu va alors brûler facilement grâce au bas taux de teneur en résine, tout en évitant toute contamination de la cuve.

Par la suite, il vous faut déterminer l’emplacement de votre brasero sur votre terrasse, en fonction du meilleur aménagement esthétique de l’espace extérieur et lieu de protection contre les mauvaises conditions météorologiques telles que le vent.

Une douce chaleur va ainsi vous envelopper au son du crépitement des bûches de votre brasero, conférant de cette manière à votre terrasse une ambiance cosy et conviviale.

Vous disposez même de modèles plus compacts qui peuvent être transportés en vacances ou chez vos amis !

En conséquence, lorsque vous investissez dans un brasero, vous créez un espace de détente unique dont vous pouvez bénéficier pendant toute l’année.

A découvrir aussi : 

Le champignon de terrasse à gaz

Le chauffe terrasse électrique 

Le brasero mexicain

La poêle à bois de jardin

Bol de feu