Cheminée extérieur h500
Plancha / Brasero
Rondo

A partir de 1,743.30

C-Cook détourée
Plancha Brasero
C-Cook

A partir de 2,006.55

Moduleo Frigo détourée
Plancha Brasero
Moduleo Frigo

A partir de 3,525.21

Moduleo céramique
Plancha Brasero
Moduleo Céramique

A partir de 3,168.36

Cheminée extérieur h500
Desserte
de jardin

A partir de 2,109.51

Choisir un chauffage pour votre terrasse

Le chauffage extérieur constitue un excellent moyen pour apporter efficacement de la chaleur à votre terrasse, balcon, patio ou jardin. Il vous donne, en effet, accès à vos espaces privatifs pendant pratiquement toute l’année. Quoi donc de plus agréable ?

Le chauffage de terrasse se présente sous différents types : parasol chauffant électrique, cheminée d’extérieur, brasero ou chauffage radiant à lumière infrarouge. Électrique ou à gaz, il s’habille d’inox, d’acier et de bois, avec ou sans housse de protection.

Ce sont les professionnels qui y recourent souvent afin d’offrir annuellement à leurs clients des terrasses à température agréable. Ainsi, il ne s’avère que peu surprenant que les bars, cafés, restaurants et autres établissements avec terrasse disposent d’un espace extérieur chauffé.

Les particuliers en raffolent également, soit sous forme de radiateur portable ou suspendu, soit sous forme de parasol chauffant ou encore de poele à bois brasero d’extérieur.

Chacun peut alors profiter davantage de sa terrasse lorsqu’il dispose d’un chauffage extérieur adapté.

Divers budgets existent et sont liés notamment aux contraintes techniques de votre terrasse. Ce type de chauffage dépend dès lors de la taille et de la performance dont vous avez besoin pour votre terrasse.

Une fois que ces exigences d’installations sont satisfaites, vos soirées sur votre terrasse deviennent assurément moins fraîches !

Vous allez de ce fait pouvoir l’exploiter aisément aussi bien pour des barbecues que des moments conviviaux près de votre piscine.

Plancha diamètre 82,5cm

Comment choisir votre chauffage de terrasse ?

Plusieurs caractéristiques déterminent la qualité de votre chauffage.

La surface de votre terrasse importe énormément et permet d’évaluer précisément le nombre de mètres au carré à chauffer. La température idéale, la disposition, la performance, le prix de même que la consommation énergétique de votre chauffage sont également importants dans ces critères de sélection.

Vers quelles solutions faut-il s’orienter pour choisir le bon chauffage extérieur ?

Le chauffage de votre terrasse peut être portable, mural ou sur table.

Le chauffage portable s’avère relativement léger, à faible prix et fonctionne généralement avec du gaz. Il désigne principalement le parasol chauffant amovible constitué d’un pied et d’une parabole. Malgré sa petite ressemblance avec le parasol classique, il demeure avant tout un appareil de chauffe qui ne protège pas des rayons du soleil.
Le parasol chauffant coupe par ailleurs automatiquement l’arrivée de gaz s’il tombe ou si sa flamme s’éteint. Leur utilisation est ainsi amplement recommandée !

Le chauffage mural assure davantage de sécurité. Doté fréquemment d’une lumière infrarouge et électrique, son angle fournit de la chaleur en fonction de l’emplacement des personnes. Cette diffusion de chaleur s’effectue dans une direction donnée, donc avec une télécommande, afin d’optimiser votre confort.
Des modèles d’une puissance de 1 500 W permettent ainsi de chauffer les petites surfaces jusqu’à 5 m², telles que les balcons. Tandis que des modèles d’une puissance de 9 000 W chauffent des surfaces de 60 m² en extérieur et 90 m² en intérieur, comme les terrasses de café.

Le chauffage sur table dispose d’une puissance moins forte que le chauffage portable ou mural. La chaleur diffusée à 360 degrés sur la table se révèle néanmoins agréable. Essentiellement conçu en acier, inox et plastique, cet équipement vous réchauffe aussi bien au cours de vos journées ou soirées froides. Il réchauffe également le mobilier et le sol qui se dégradent moins rapidement !

Les types de solutions qui complètent ces installations diffèrent selon votre choix.

Chauffage extérieur au gaz naturel ou au propane

Les chauffages au gaz ont plus de mobilité que les autres types de chauffage extérieur. D’autant plus que le gaz est un carburant facile à utiliser et à déplacer. Toutefois, il implique d’acheter régulièrement des réservoirs de gaz afin de profiter d’une alimentation en continu.

Ce type d’installation assure principalement le chauffage des grands espaces. Peu écologique, il rejette du CO2, mais constitue le chauffage extérieur qui est le plus commercialisé sur le marché.

Le chauffage extérieur au propane est, en conséquence, simple à installer quel que soit le lieu où vous souhaitez le placer.

Cependant, il existe des modèles puissants et imposants qui ont un poids assez lourd, donc, difficiles à transporter, tels que les chauffages des terrasses des professionnels avec un parasol chauffant suspendu.

Malgré ces divers avantages, l’utilisation d’un chauffage extérieur avec du gaz au propane reste relativement chère par rapport au gaz naturel. Le prix de la consommation au gaz naturel est effectivement à un meilleur coût. Surtout que l’usage du chauffage au gaz naturel sur votre terrasse nécessite simplement de le raccorder à votre alimentation existante en gaz naturel.

Chauffage extérieur électrique

Il constitue le chauffage le plus confortable à utiliser, mais est destiné en priorité aux petites surfaces.

Ce modèle de chauffage est proposé à un prix convenable. Son fonctionnement est écologique et n’émet pas de CO2.
Cela est même possible de l’installer en intérieur !
Néanmoins, plus discret, il demeure moins puissant et lourd que le chauffage extérieur au gaz.

Son utilisation, plus silencieuse, s’effectue la plupart du temps sous forme de parasol chauffant sans dégagement d’odeur. Le parasol à gaz fournit toutefois plus de puissance comme il est doté d’un maniement plus sûr.

L’installation doit être impérativement réalisée par un professionnel à cause notamment des règles de normes CE de sécurité anti-basculement et thermocouple à respecter.

Le chauffage de terrasse électrique doit par ailleurs être souvent branché sur secteur en fonction du modèle, limitant de ce fait énormément sa mobilité. Sa consommation se révèle ainsi assez coûteuse.

Plancha diamètre 98 cm
Plancha diamètre 82,5cm

Chauffage extérieur au bois

Chauffer votre extérieur avec du bois dénote un caractère plus rustique et chaleureux. Ce modèle de chauffage est de plus très pratique, comme le raccordement électrique ou le réservoir de gaz ne s’avère pas indispensable.

Certains modèles ne fonctionnent qu’avec du bois, tandis que d’autres sont alimentés avec du charbon de bois servant spécialement pour les barbecues.

Ce chauffage extérieur au bois n’est cependant exploitable que lorsque vous disposez d’une surface de jardin ou de terrasse suffisamment grande. Il requiert particulièrement de l’espace pour stocker vos combustibles de même que pour éviter de déranger vos voisins au cours de son fonctionnement.

 

Chauffage avec une cheminée d’extérieur

La cheminée d’extérieur favorise une atmosphère intime ainsi que chaleureuse.
C’est, en effet, avec beaucoup de plaisir que vous vous réunissez autour de la cheminée pour discuter ou partager des moments inoubliables sur votre terrasse avec vos proches.
Elle se transforme de ce fait en lieu privilégié de rencontres.

D’autre part, si vous disposez d’une cheminée d’extérieur pour vous réchauffer, vous alliez l’agréable à l’utile lors de vos soirées de mi-saison !
Cela vous permet, en effet, de prolonger vos rencontres nocturnes, sans besoin de port de manteau ou de pull.

Les cheminées d’extérieur fonctionnent de plus avec du gaz ou du bois.

Dans le cas du chauffage d’une cheminée extérieure au bois, une atmosphère typique s’instaure, en répandant simultanément une douce odeur de feu de bois. D’autant plus que la matière en bois crée une ambiance très chaleureuse !

Dans le cas du chauffage d’une cheminée extérieure au gaz, il y a peu de difficulté d’utilisation. Le fonctionnement s’active par simple pression d’un bouton afin de déclencher instantanément du feu.

Vous vous servez donc aisément de votre cheminée à n’importe quel moment de l’année puisqu’il n’y a nul besoin de bois.

Chauffage d’extérieur au brasero

Le brasero constitue un chauffage d’extérieur particulier.

À double utilité, il sert aussi à faire des barbecues. Considéré, en effet, comme une cheminée d’extérieur, il utilise du bois ou du charbon de bois.

Plus convivial qu’un parasol chauffant ou une lampe murale, vos soirées s’allongent alors avec bonheur autour du feu !

Son emplacement dépend particulièrement de la dimension de la surface à chauffer.

Si votre terrasse se constitue d’une petite surface, un simple placement en son centre suffit pour réchauffer tous vos invités.

Cependant, quand votre terrasse dispose d’une plus grande surface, il vaut mieux mettre votre brasero près d’un mur. De cette manière, la chaleur se concentre à cet endroit avec peu de perte. Le brasero doit également résider dans un lieu à l’abri du vent pour parfaitement ressentir la chaleur et empêcher les braises de s’attiser.

Les matériaux du brasero varient et sont en acier, métal ou fonte. Les modèles en acier ou métal bénéficient d’un traitement anti-rouille, renforçant sa résistance aux intempéries. Ils sont donc bien protégés avec un emplacement fixe à l’extérieur. Les modèles en fonte ont par contre plus de stabilité grâce à leur poids relativement lourd.

Le maniement du brasero nécessite des précautions d’utilisation. Tout d’abord, évitez de l’utiliser à côté d’un lieu inflammable, à cause notamment des risques d’incendie. Puis, posez-le de préférence sur une surface stable afin qu’il ne bascule pas. Il vaut par ailleurs mieux l’éloigner des enfants si vous n’êtes pas à leur côté.

D’autre part, le brasero déclenche un véritable feu lorsqu’il est allumé, émettant avec élégance la chaleur sur votre terrasse. Bien que rustique et moins puissant, le chauffage extérieur avec un brasero dispose de beaucoup de charme. Le brasero constitue en conséquence une belle option de design, tout en maintenant cet aspect pratique de chauffage de votre extérieur.

Chauffage d’appoint extérieur à lumière infrarouge

Ce système de chauffage est peu encombrant et facilement manipulable, grâce à son poids léger. Disponible en version électrique ou à gaz, le chauffage d’appoint au gaz va être surtout pratique sur les chantiers, puisque le raccordement n’est pas nécessaire. Votre terrasse dispose en outre de davantage de puissance que les modèles existants de chauffage du marché. Il diffuse, en effet, un rayonnement radiant à infrarouge composé de courtes, moyennes et longues ondes.

En conséquence, plus la luminosité et la chaleur se révèlent fortes, plus la longueur de l’onde est brève !
La durée de vie du filament s’avère alors moins longue.

La luminosité diffuse généralement une faible émission et dépend de la longueur d’onde. Elle instaure une ambiance douce, chaleureuse et confortable.

De plus, le chauffage à lumière infrarouge chauffe efficacement les personnes et les matériaux, mais difficilement l’air ambiant. Son rendement se révèle, par conséquent, exceptionnel sur votre balcon ou patio puisqu’il n’y a aucune perte de chaleur.

La puissance peut atteindre 3 200 W, optimisant l’émission d’une chaleur ambiante agréable en moins de 60 secondes.

Il est par ailleurs possible d’augmenter rapidement la température de votre chauffage de 10 degrés !

Le système peut se fixer n’importe où, mais lorsqu’il est suspendu à plus de deux mètres du sol, son fonctionnement est optimal.

Bol de feu
Brasero mexicain

Prix d’un chauffage extérieur

Si vous souhaitez acquérir un chauffage extérieur, quel que soit le modèle et le type, les premiers prix sont évalués à partir de 100 €.

Toutefois, si vous optez pour un chauffage économe, plus puissant, avec une technologie de pointe, tel le chauffage extérieur radiant, il vous faut prévoir un budget d’environ 1 000 €. Il émet effectivement une lumière infrarouge avec de moyennes ondes afin de chauffer efficacement votre terrasse. Les choix les plus fréquents constituent notamment les parasols chauffants électriques ou au gaz.

Le prix de consommation du chauffage de votre terrasse dépend également de l’énergie utilisée. Dès lors, le chauffage extérieur au gaz naturel ne requiert qu’un petit budget, tandis que le chauffage au propane nécessite un budget plus élevé.

D’autres facteurs, tels que l’utilisation, la durée de fonctionnement ou la taille de votre chauffage extérieur, doivent aussi être évalués pour établir le coût.

Par conséquence, il est possible de profiter d’une terrasse à température idéale durant toute l’année. Il vous suffit pour cela de déterminer, en fonction des avantages et des inconvénients des chauffages extérieurs existants, celui qui vous convient le mieux. En tenant compte de la surface de votre terrasse et de vos attentes, vous allez alors pouvoir sélectionner un chauffage extérieur entre un parasol chauffant, un chauffage à lumière infrarouge ou un radiateur portatif au gaz.